Vous avez vu la bande annonce de Superman ? Le nouveau là, en préparation par James Gunn. Et bien Mister Terrific sera dedans ! « Cool » Vous me direz ! « Mais qui est ce personnage ? » Aucune inquiétude, je vous en dis plus dans les lignes qui suivent !
Comme vous le savez, l’univers dans lequel évoluait Superman, Batman et leurs amis a pris fin. Et pour cause, le Snyderverse semblait peiner à devenir compétitif dans un contexte dans lequel le MCU de Marvel (et maintenant aussi Disney) dominait depuis très longtemps le genre Comics Superhéros au cinéma. James Gunn, aux commandes des Gardiens de la Galaxie pour le MCU est alors mandaté pour reprendre l’univers de Sup’.
Et redémarrer l’univers DC veut dire mettre en avant de nouveaux personnages ! Pour ceux qui ont suivi l’Arrowverse (composé des séries Arrow, Flash, Supergirl, Legends of Tomorrow, Black Lightning et Batwoman) Mister Terrific n’est pas un inconnu. Pourtant, celui que vous avez vu dans la série Arrow incarné par Echo Kallem est Curtis Holt. Alors attendez-vous cette fois à voir la version originale Michael Holt, incarné par l’acteur américano-kényan Edi Mūe Gathegi (The harder they Fall, Startup, X-men : First Class).
Edi rejoint donc la liste des acteurs ayant fait la navette entre Marvel et DC, ayant joué Darwin, l’un des protégés de Charles Xavier, dont le pouvoir n’a d’ailleurs pas été respecté, car Darwin n’aurait jamais dû mourir dans ce film. Pas de spoiler alert. 2011, il y a prescription.
De Michael Holt à Mister Terrific
Dans les comics, Michael Holt est d’une intelligence remarquable dès son plus jeune âge, démontrant une capacité de compréhension et d’assimilation des œuvres de Niels Bohr, Albert Einstein, Max Planck et Richard Feynman, un véritable panthéon de physiciens théoriciens. Michael a grandi aux côtés de son frère aîné, Jeffrey, atteint de troubles mentaux, qu’il aimait profondément. À son décès à l’âge de 12 ans, Michael est profondément bouleversé.
Maîtrisant avec aisance des compétences complexes que d’autres passent leur vie à perfectionner, Holt possède, selon ses propres termes, « un talent naturel pour avoir des talents naturels ».
Avant même de débuter sa carrière de super-héros, il s’illustre déjà avec 14 doctorats (dont deux en ingénierie et en physique, ainsi que des diplômes de maîtrise et doctorats en droit, psychologie, chimie, sciences politiques, informatique, astronautique et mathématiques).
Imaginez un multimillionnaire autodidacte grâce à son entreprise de haute technologie, médaillé d’or olympique au décathlon, de surcroit. Au final, nous ne sommes pas loin d’un profil à la Bruce Wayne ou Oliver Queen.
Le drame du superhéros
Comment reconnait-on un bon vigilante ? (terme anglais désignant les personnes s’opposant au crime sans appartenir aux forces de l’ordre).
Souvent, ils ont un point commun assez triste. La disparition d’êtres chers. Car pour qu’un personnage décide de sortir de sa zone de confort pour combattre les villains, il doit faire face à un drame qui change une vie. Bruce voit ses parents se faire assassiner sous ses yeux avant de devenir Batman. Peter cause la mort de son oncle Ben puis devient Spiderman. Barry Allen perd sa mère avant de devenir The Flash. Pour chacun de ces personnages, le rapport à la justice vient de ce point de départ et Michael n’échappe pas à la règle.
Ayant déjà perdu son frère tout jeune, il perd sa femme enceinte à l’age adulte. L’un des éléments déclencheurs le poussant à devenir le deuxième à porter le nom de Mister Terrific, prenant la suite de Terry Sloane. Et si on parle souvent de Batman dans cet article, c’est parce que les deux entretiennent une rivalité amicale dans leurs vies de businessmen mais aussi au niveau de leurs alter-ego. Tout deux sans pouvoir dans un monde de Superman, Aquaman et Nubia, ils font partis de ces héros humains qui arrivent à se hisser au plus haut niveau.
Son apparence
Devenant le leader de sa propre équipe, la Justice Society of America, il obtient le respect de ses pairs notamment grace à ses compétences. Considéré comme l’un des trois cerveaux les plus brillants de DC l’univers. Très athlétique comme en témoigne son or olympique, Michael est un artiste martial confirmé. Il porte un masque de nanites en forme de T de sa confection lui permettant de détecter de nombreuses formes d’énergies et son équipement comprend ses T-sphères, des petites boules volantes multifonctions telles que la défense ou le hacking.
De la fraicheur chez DC
Il est très intéressant de voir que le personnage de Michael Holt puisse être exploité dès le lancement du nouveau universe. Plutôt habitué aux Batman, Aquaman ou Cyborg, c’est véritablement un vent nouveau qui souffle sur le rival de Marvel, car si M. Terrific nous promet une histoire intéressante, attendez-vous potentiellement à voir dans un avenir pas si lointain, l’un des chouchous des fans des Green Lanterns, John Stewart, qui devrait être incarné par Aaron Pierre (Rebel Ridge).
Et si les histoires des gens aux super pouvoirs vous intéressent, nous vous invitons à découvrir la notre à travers ses ouvrages !