Ôbatanga, série diffusée Canal+ Côte d’Ivoire, les saisons se suivent et se ressemblent ; avec toujours un crime à élucider dès le départ.
« C’est eux qui font l’acteur ! », rectifie Sidiki Bakaba en parlant des deux réalisateurs d’Ôbatanga. Il s’agit de Jean-Luc Rabatel et Alex Ogou ; à qui l’on doit notamment Invisibles, série sur les microbes, et plus récemment Niabla.
Désigné par les comédiens présents sur la scène du cinéma Majestic de Marcory – situé à Abidjan Sud – pour l’avant-première de cette nouvelle saison de la meilleure série au FESPACO, le légendaire acteur ivoirien saisit la perche ainsi tendue et ne la lâche plus, lui que « […] le rôle est venu trouver ». Le rôle qu’il y interprète est celui de Premier Ministre de Batanga : Emmanuel Tanga ; qui voulait devenir calife à la place du calife. Iznogoud likes this.
Lumière/caméra/actions sur le premier épisode de cette haletante série criminelle ; création Canal+ Original.
IL Y A UN NOUVEAU MORT ÔBATANGA
À quoi ressemble une mauvaise décision ? Quand il y a tellement de red flags que c’est Mission : Impossible à ignorer même quand on s’appelle Tom Cruise. Et pourtant, deux jeunes, interprétés par les web-humoristes Ange Freddy Guessan et Paul-Yves Heytien, vont récupérer une voiture dont les clés ont été laissées à l’intérieur. Et ce malgré tous les signaux d’alarme. Résultat : à la suite de la découverte du corps sans vie du sulfureux chef d’entreprise Olivier Vasseur, les deux jeunes hommes sont naturellement soupçonnés de l’avoir tué.
Point de départ d’une enquête confiée au Commandant Isabelle Olinga (Mouna N’Diaye).
ÔBATANGA, LA VICTIME ETAIT UN PEU TROP CONNUE
Le moins qu’on puisse dire c’est que le directeur général de la société batangaise d’alimentation, ou SOBATALI, qui domine notamment le marché des boissons gazeuses, n’avait pas que des ami(e)s.
Entre harcèlement sexuel et soupçons d’activités illicites, le sieur Vasseur devait être ostraciser vers la Malaise en attendant que les choses se tassent. Mais quelqu’un de trop impatient aura décidé de prendre les choses en main.
À QUI PROFITE LE CRIME ?
Comme si ça ne suffisait pas qu’on lui colle un policier coopérant dans les pattes, le capitaine Fabien Parmentier, l’inspectrice en chef Olinga a une liste de suspects potentiels long comme ces bras qui tirent les ficelles diplomatiques en coulisses. Coucou, Madame l’ambassadrice de la Gallonie.
Première suspecte : Emilie Vasseur. Professeur d’histoire géographie au lycée gallonien, elle aurait très bien appuyé sur la gâchette pour se débarrasser de son infidèle de mari et toucher une éventuelle grosse prime à l’assurance.
Second suspect : David Etamé (Julio Teko). L’amant de Madame Vasseur aurait très bien sortir dans dos, surprendre feu Monsieur Vasseur, et le descendre. Histoire de vivre pleinement son histoire d’amour avec la néo veuve.
Et enfin troisième option : le milieu de la drogue. La récente découverte sur les cargaisons des véhicules de la SOBATALI a montré que ce n’étaient pas seulement des boissons gazeuses qu’elle transportait. Et si un puissant trafiquant de drogue mécontent avait décidé d’envoyer un message ? Affaire à suivre.
Rendez-vous ce lundi 14 octobre 2024 à 20h30 sur Canal+ Première pour en savoir plus sur cette série co-réalisée par ceux qui font l’acteur.