La première partie des Jeux de Paris 2024 se sont terminés annonçant les JO de Los Angeles 2028 à grands coups de Tom Cruise comme si on était dans MI:9 ! On a beaucoup entendu que c’était à la fin du bal que l’on payait les artistes, mais et si le fameux bal ne se clôturait en réalité qu’aux États-unis, lors de la prochaine édition ?
L’agent 0 fait ses prédictions
Gilbert Arenas, connu sur les terrains par son surnom d’Agent 0 et en dehors pour ses prises de position parfois douteuse (voir les moqueries à l’intention du Soudan du Sud) est revenu avec des mots forts que certains de ses fans ont qualifié de « plus intelligent qu’il ait dit ». Dans son podcast Gil’s Arena, il parle de l’équipe de France 2028 et en bien. On s’en l’appréhension d’ailleurs dans les commentaires de beaucoup de posts américains carTeam USA 2028 n’est pas assurée d’avoir une Dream Team ni une Redeem Team et encore moins les Avengers !
Car oui, à l’inverse de l’équipe de France qui devrait être amenée par un Victor Wembanyama de quatre années plus âgé, mais surtout de quatre années de NBA en plus.
Pourquoi Team USA Basketball pourraient craindre les JO de Los Angeles 2028 ?
Il est important de comprendre que l’équipe des États-Unis est sur la fin d’un cycle. Lebron James aura 43 ans, Chef Curry 39-40, Kevin Durant aussi. LBJ à une médaille d’or Olympique de plus que MJ, il ne manquait que cela à Curry et KD a dépassé Carmelo Anthony au niveau des olympiens. Les trois éléments clés qui ont mené cette équipe ne seront plus là, alors du côté des fans, on s’inquiète. Embiid devrait jouer pour le Cameroun, selon ses dires.
Bien-sur, il y aura Devin Booker, qui devrait être un peu plus deep dans son prime, Anthony Edwards aussi (Il a annoncé qu’il ne reviendrait pas, mais qui sait ce que l’avenir nous réservera), mais l’équipe de 2028 pourrait ressembler à celle qui n’a pas su remporter de médaille durant la Coupe du monde 2023 et cela ne rassure pas.
Pourtant, ce n’est pas totalement vrai ! Les joueurs talentueux, ce n’est pas ce qui manque. Le phénomène Zion est à ne pas écarter ! Brandon Ingram, Jayson Tatum, Trae Young sont de sérieux clients par exemple. Mais à part pour Zion Williamson, aucun d’entre eux ne dégage cette aura de talent unique.
Mais pourquoi la France en particulier ?
Dans la séquence, que vous pouvez trouver ici, « Gil » parle du reste de l’équipe de France, notamment en parlant des choix de draft 1 et 2 de cette année 2024, à savoir Zaccharie Risacher et Alex Sarr ils sont suivi par d’autres talents tels que Tidjane Salaün, 6ème pick (Charlotte Hornets), Pacôme Dadiet, 25ème pick (New York Knicks) et Melvin Ajinça, 51ème pick (Dallas Mavericks).
Et Gilbert à toutes les raisons de mettre en lumière la prochaine génération qui se présentera aux JO, comme il le dit, des petits géants capable de dribbler, dunker et shooter et il n’y a personne pour les arrêter. Bon, bien-sûr, ça, c’est si le plan se déroule sans accroc. Victor doit rester en bonne santé (vraiment le moins que je puisse lui souhaiter), les autres doivent rester en NBA et se développer (tout ce que je leur souhaite aussi) et la France aurait un effectif capable de battre les USA.
Mais l’équipe de France ne sera pas la seule menace, seulement la principale. Il est clair que le niveau mondial n’est plus celui des années 90. No disrespect to la Dream Team, mais l’opposition, ce n’est plus seulement Toni Kukoc. Luka devrait être encore plus dans son prime, il aura 29 ans. Par contre, la Serbie devrait perdre des éléments. Bogdanovic fêtera son 37e anniversaire tandis que le Joker lui sera ses 34 ans. Et ce dernier a annoncé depuis longtemps qu’il ne ferait pas de vieux os en NBA lorsqu’on lui a demandé s’il se voyait faire une carrière à la King James.
Un paysage bien fourni et une nouvelle fois un rendez-vous de retard !
Dans les équipes dangereuses, il faudra compter sur le Canada des Shai Gilgeous-Alexander, RJ Barrett et Dillon Brooks aussi, tout comme l’Allemagne des frères Wagner même si elle devrait compter sur Dennis Schröder de 34 ans. Pourtant, l’autre équipe dont fait mention Gilbert Arenas n’est autre que le Soudan du Sud qui a impressionné et dont l’avenir s’annonce radieux, pour peu que les finances du gouvernement viennent soulager le porte feuille de Luol Deng qui a soutenu cette équipe au point de l’amener à Paris, et de créer en la surprise en maltraitant la Team USA durant les matchs de préparation (défaite seulement d’un point en ayant dominé les 3/4 du match).
Mais ce qui est étonnant, c’est que les USA se tournent à nouveau vers les Jeux Olympiques alors que le reste du monde parle de la Coupe du Monde de 2027 au Qatar. Parce que, oui, une bonne partie de nos amis américains n’ont toujours pas compris la distinction entre les compétition. Ils prennent toujours Noah Lyles à parti… non, ils n’ont pas terminé malheureusement. C’est pas faute de leur rabâcher que le vainqueur de Paris 28 est champion Olympique mais que l’Allemagne de Schröder est toujours tenante du titre, malgré l’élimination en demi.
Pour rappel, Team USA, emmené par Ant man, était sortie de la Coupe du monde 2023 sans médaille et avait prétexté ne pas avoir envoyé son artillerie lourde. Mission accomplie pour 2024, mais espérons pour eux qu’il ne feront pas la sieste au moment de choisir le roster cette fois ! Et puis, qui sait ? Cela sera peut-être aussi la consécration de Bronny James hein !