L’équipe de France accède à la finale tant convoitée des JO 2024 de Paris, assurant à minima la médaille d’argent en cas de défaite face aux USA samedi 10 août à 21h30 à la Bercy arena ! Mais si cette équipe en est là aujourd’hui, un nom vibre fort dans les coeurs français : Guerschon Yabusele !
De la boxe au basketball
Pour ceux qui ne le connaissent pas, the « Dancing Bear », comme on le surnomme, est un joueur clé de l’équipe de France, actuellement sous le maillot du Real Madrid en club, après être passé par la G-League, la NBA ainsi que la Chine. Le natif de Dreux fait parti de ces joueurs qui foulent le sol américain avec pour bagage un potentiel incroyable mais qui sera inexploité par les franchises NBA. Parce que la NBA, c’est comme cela, ce ne sont pas forcément les plus talentueux qui brillent mais ceux qui sont le coeur du système.
Pourtant « Guersch » fera preuve d’une grande abnégation. Après son retour de prêt de Chine, il est coupé par les Boston Celtics, il retourne en Asie avant de revenir en France pour deux années pour atterrir finalement en Espagne, dans l’ancienne équipe de Luka Doncic (On aurait pu dire Modric, mais pas le même sport). Des stats toujours honorables, même au plus haut niveau d’Europe.
Cependant, il n’était pas forcément destiné au basketball. Guerschon, dont les parents ont quitté la République Démocratique du Congo pour la France à commencé par la boxe, porté par son père, anciennement boxeur et devenu coach par la suite.
Les deux prestations XXL de Guerschon Yabusele
Donc sans surprise, le médaillé d’argent à Tokyo en 2021, apporte à cette équipe de France qui semblait au plus mal il y a de ça deux matchs, lors de la défaite en poule face à l’Allemagne, championne du monde en titre. Yabusele est électrisant. Il apporte de la puissance et du style à cette équipe.
Contre le Canada, il sort une feuille de match XXL pour mettre fin au rêve doré de ce que l’on annonçait capable de faire tomber la Dream team américaine. 22pts, 6/8 au shoot, 5 rebond et une passe décisive, tout ça ponctué d’un 8/9 sur la ligne des lancers francs pour envoyer les bleus en demi. À noter, la prestation toute aussi étincelante de Cordinier et ses 20 points !
Et dans ces demi, c’est finalement nos fameux allemands que Yabu étrillera dans une ambiance de revanche. Assisté, toujours, par le martiniquais Isaïa Cordinier, véritable bouffée d’air dans ces jeux (16pts, 7 rebonds, 2 passes, 2 interceptions). Ni les frères Wagner ni Dennis Schröder n’y pourront rien.
Deuxième finale Olympique face à Team USA
Pour les américains, le titre est facilement trouvé. Yabusele « The Knockout King », soit, le roi des matchs à élimination directe ! « Que l’on redonne une chance en NBA à mon gars Yabusele », comme on peut lire sur reddit ou sur les réseaux. Il les avait déjà séduit à l’époque et même loin, son emprunte perdure. Jusqu’à l’an dernier, sa célébration était toujours présente dans le jeu NBA 2K. Il dira pour rire à un journaliste qu’il reconnait de son passage à Boston « Dis au Celtics de me ramener ! ». La rumeur voudrait que du côté de Boston, le travail soit déjà en marche. L’avenir dira.
Si l’attention est sur le talent générationnel Victor Wembanyama, lui aussi français d’origine congolaise, Coridinier et Yabusele ont sorti leurs épingles du jeu afin d’assurer une nouvelle confrontation contre l’équipe en mission pour l’or, la Dream Team de LeBron James !
Il faut rendre à César ce qui est à César alors : Merci Guerschon Yabusele pour ces belles émotions !