Mais qui est ce Yasuke, qui même dans la mort ne peut trouver le repos ? Pourquoi son nom doit-il être soudainement trainé dans la boue ? C’est très simple, c’est parce que l’éditeur de jeu Ubisoft met au centre de son jeu dans le Japon féodal, ce personnage entré dans l’histoire mais dont les implications sont floues.
Et pourquoi nous lançons nous dans la défense de ce jeu ? La polémique existe-t-elle réellement ? Nous défendons le personnage historique qu’est Yasuke et sans vouloir alimenter de polémique, nous voulons remettre les choses en perspective car de plus en plus de gens se découvrent des carrières d’historiens mais surtout se permettent des paroles et des actes insultants ou simplement bêtes.
Yasuke : Quel est le rapport entre l’homme et le japon ?
Yasuke est arrivé au Japon en 1579 en tant que serviteur d’Alessandro Valignano, missionnaire jésuite italien. Sa présence a immédiatement suscité l’intérêt en raison de sa stature impressionnante et de sa peau noire, quelque chose d’inconnu au Japon à cette époque.
Yasuke a attiré l’attention d’Oda Nobunaga, l’un des seigneurs de guerre les plus puissants du Japon, qui était en passe d’unifier le pays. Nobunaga, intrigué par Yasuke, le prit à son service. Yasuke serait (pour certains) rapidement devenu un samurai, un statut exceptionnel pour un étranger à cette époque. Pour d’autres, il n’obtiendra « que » le statut de porte sabre.
Il a servi Nobunaga fidèlement et a été témoin de nombreux événements clés, y compris l’incident du Honnō-ji en 1582, où Nobunaga a été contraint au seppuku par son général traître, Akechi Mitsuhide. Après la mort de Nobunaga, Yasuke a été capturé par les forces de Mitsuhide mais a ensuite été libéré, car il n’était pas considéré comme une menace.
L’histoire de Yasuke reste entourée de mystère et de légende, mais il est reconnu comme le premier samouraï d’origine africaine au Japon.
Le premier Samuraï noir ?
Pourquoi cette appellation persiste-t-elle ? Nous sommes en droit de nous poser la question parce qu’à l’heure des annonces d’Assassin’s Creed : Shadows, le monde (occidental redneck) semble se découvrir des diplômes en histoire féodale japonaise.
Si l’implication de Yasuke, ou Kuro-suke/Kuro-san mais cela n’est pas vérifié car le San serait apparu au Japon après son existence, reste floue, il est clair que son influence a dépassé l’île du Soleil Levant. Souvent représenté dans la pop culture, il apparaît néanmoins aussi dans des écrits au Japon. Possiblement originaire du Mozambique, l’homme arrivé au Japon en tant qu’esclave s’établira comme référence à notre époque.
AFRO SAMURAÏ
« Afro Samurai » (アフロサムライ, Afuro Samurai) est un manga innovant créé par Takashi Okazaki, qui a pris vie sous forme d’une série d’animation de cinq épisodes produite par le studio d’animation japonais Gonzo et réalisée par Kizaki Fumitomo. La série a été diffusée pour la première fois au Japon en 2007, captivant les spectateurs par son mélange unique d’éléments culturels japonais et afro-américains.
Suite au succès de la série, un film d’animation intitulé « Afro Samurai: Resurrection » (アフロサムライ:RESURRECTION) a été diffusé en janvier 2009, apportant une nouvelle dimension à l’univers d’Afro Samurai.
L’acteur américain Samuel L. Jackson prête sa voix au personnage principal ainsi qu’à son acolyte, Ninja Ninja. Dans le film, l’actrice Lucy Liu interprète le personnage féminin principal, ajoutant une autre couche de talent vocal au projet. La bande-son de la série et du film a été réalisée par RZA, membre emblématique du groupe de rap américain Wu-Tang Clan, renforçant encore plus l’atmosphère unique et immersive de « Afro Samurai ».
Netflix : Yasuke
« Yasuke » est une série d’animation ONA de six épisodes créée par LeSean Thomas, inspirée par le personnage historique du même nom. Yasuke, un guerrier d’origine africaine, a servi le daimyo Oda Nobunaga durant l’époque Sengoku, une période tumultueuse marquée par des conflits entre samouraïs au XVIe siècle au Japon. La série est produite par le studio japonais MAPPA et a été diffusée sur Netflix le 29 avril 2021.
En plus de la série animée, une adaptation en manga de Satoshi Okunishi a été prépubliée dans le Monthly Big Comic Spirits de juillet 2021 à juillet 2022. Cette adaptation a été compilée et publiée par Shōgakukan en un total de deux volumes reliés.
La série et le manga offrent une exploration fascinante de la vie et des exploits de Yasuke, mettant en lumière son incroyable parcours et son rôle unique dans l’histoire japonaise.
Samurai Warriors 5
Car oui, dans le jeu de la franchise, Yasuke apparaît dans le roster !
Les références à la personnalité historiques qu’est Yasuke sont nombreuses. De plus, il fait parti des étrangers dont le passage au Japon est le plus documenté, là où d’autres ne sont mentionnés qu’une fois. Mais alors pourquoi une polémique ?
L’absence de cérémonies
Dans les traditions, tout le monde ne devient pas Samurai comme ça, d’un claquement de doigts. Le statut s’obtient suite à une cérémonie. Pour autant, les conditions d’accession à cette cérémonie n’ont pas été figées dans le temps car la définition même du Samurai ne l’a pas été. Et cela est documenté mais aussi repris dans plusieurs oeuvres littéraires comme audiovisuelles. Mais ce qui semble déranger, c’est justement l’absence de preuve en faveur de l’idée que cet individu en particulier soit un samurai. Il n’est pas répertorié sur les champs de bataille.
Il ne se serait pas fait seppuku (le suicide traditionnel pour partir avec son honneur sauf) à la mort d’Oda Nobunaga. Il était coutume qu’en cas de démise de leur maître, les vassaux mettent fin à leurs vies. Mais alors pourquoi dit-on qu’il était un porte sabre et pourquoi lui même en avait un ? C’est simple, il est dit que lors d’une cérémonie informelle, il se serait vu remettre un sabre. Pour autant, bien que ce soit l’un des éléments déterminant dans le statut de samurai, cela n’est tout de même pas suffisant.
En théorie, le statut se transmet de père en fils, mais dans ce cas, c’est compliqué. On rase les cheveux des candidats, on leur donne terres et domaines. Et c’est ce qu’il a reçu. Et c’est ce flou qui fait aujourd’hui que les historiens ont des avis divergents. Car s’il est certain que Yasuke a tenu le rôle de porte sabre, des éléments laissent penser qu’il était bien plus que ça, ne serait-ce que par le fait d’avoir un sabre et une maison, ainsi que l’intérêt de Nobunaga.
La polémique est elle justifiée ?
Pour plusieurs raisons, cette polémique passe au dessus de beaucoup de monde et ce n’est pas pour rien.
Le rôle des samurais a été restructuré après Nobunaga et donc après Yasuke, mais diffère aussi de ce qu’il était auparavant. Le statut, durant l’ère Sengoku, a perdu sa superbe. Des guerriers né en dehors des castes samurais s’illustrent et le devienne autrement que traditionnellement. Des étrangers le deviennent aussi.
Mais la raison principale pour laquelle ce débat n’a pas lieu d’être nous vient principalement du fait que l’on parle d’un jeu vidéo. Une franchise de jeu vidéo sur une version alternative de l’histoire. Ubisoft nous a habitué à un Leonardo Da Vinci qui construisait le matériel d’un membre des Assassins. On affronte le Pape dans un combat sans merci, mais surtout, on utilise le code génétique pour aller lire le passé et retrouver les fameuses pommes d’Eden. Pourtant, c’est le samurai noir qui dérange.
Les arguments les plus capillotractés
Les noirs n’ont pas d’histoire, donc, ils s’en approprient une
Alors c’est bien essayé, mais Ubisoft n’est pas un développeur de jeux d’origine africaine ou afro-descendante. Les africains (et les noirs en général) n’ont pas décidé comme un seul bloc de lancer ce jeu. Tout comme ils n’ont pas décidé du casting de la petite sirène ni même qu’Aya Nakamura devait chanter pour les JO.
« Ils pourraient juste faire un AC en Afrique »
Et il y en a déjà eu un. Origin. Car, oui, l’Égypte se trouve toujours en Afrique. Mais contrairement au Japon, l’Afrique n’est pas un pays mais un continent.
« Mets-toi à la place des japonais qui ont enfin un jeu dans leur pays et qui se retrouvent à jouer avec un personnage qui ne les représente pas »
Toujours pas. Les contres arguments s’enchaînent. La franchise nous a amené a jouer Edward Kenway dans les Caraïbes. Et si la pertinence historique est là, personne n’a jamais pleuré pour les caribéens qui ont dû attendre les DLC pour jouer Adéwalé. Assassin’s Creed : Revelation nous fait voyager à Constantinople et nous n’avons entendu personne plaindre qui que ce soit alors que nous incarnions Ezio. Et enfin, il y a Naoe.
Attention, la présence de cette dernière fait des plaintes des boniments sans réel intérêt, car elle incarne une image fortement liée au Japon. Elle est une kunoichi, une femme ninja et si les femmes shinobi sont loin de ce que l’on a vu dans Naruto, dites vous bien que les templiers sont une secte qui impacterait encore le monde aujourd’hui par le biais d’Abstergo (la société maléfique qui permet d’aller fouiller dans le passé).
Les japonais (aka les boss du videogaming pendant toute notre jeunesse) ont littéralement sorti Ghost of Tsushima, la masterclass du jeu de samurai (à mon humble avis). Et ça ne fait aucun sens de vouloir incarner un samurai, quelque soit son origine, dans la franchise de jeux qui se concentre sur l’infiltration et la discrétion, alors qu’il y a une ninja… l’embodiement de l’assassin pour le Japon.
Cet article est écrit sans faire mention du racisme qui aurait pu être son sujet principal, car comme la communauté gaming dit « Vous pouvez accepter de vous battre contre le pape avec la lame des assassins, préparée par Da Vinci, en incarnant Desmond qui lui même fouille dans son ADN grâce à l’Animus pour incarner son ancêtre Ezio, à la poursuite de pommes d’or extraterrestres, mais c’est le samurai noir qui ne passe pas ».
Pour les plus courageux en quête de vérité, ce thread Reddit (en anglais) plonge dans l’histoire de Yasuke plus en profondeur et avec précision.