Dans notre communauté, il est courant de prendre en charge nos proches qui sont au pays, notamment via des transferts d’argent. Cependant, ces différentes méthodes de transferts ont souvent des frais onéreux. Alors, comment répondre à cette problématique ? My Excellent Card, la FinTech (technologie financière) spécialisée dans les transferts d’argent entre l’Afrique et l’Europe, propose de multiples services visant à faciliter les transactions financières émises par la diaspora. Créée en 2018 par Christian Kukabu, My Excellent Card s’impose comme une solution durable et sans frais.
Une alternative aux transferts d’argent
Avec une carrière dans les finances en poche, Christian Kukabu est parti d’un constat : “La communauté africaine n’est pas bien servie par les banques traditionnelles européennes. Elles ne comprennent pas pourquoi nous avons beaucoup recours aux transferts d’argent. Je voulais donc trouver une solution innovante qui nous donnerait une certaine image de marque”.
Pour ce faire, ce dernier a mis sur pied My Excellent Card, une plateforme dédiée à la diaspora, et qui permet d’ouvrir un compte en Europe, sans conditions de ressources. Le titulaire du compte, qui dispose des éléments classiques relatifs aux banques traditionnelles (RIB, virements, retraits etc…), a surtout la possibilité d’obtenir jusqu’à trois cartes bancaires secondaires. Un avantage de taille selon son fondateur, qui permet une maîtrise et un contrôle complet de ses opérations.
“Imaginez que l’on vous annonce un soir que vous avez un proche vivant au pays qui est malade et qui doit se faire soigner en urgence, sachant qu’en Afrique, vous devez d’abord payer avant de vous faire soigner. Lorsque cela arrive, il faut d’abord passer en agence pour effectuer un transfert d’argent. Cependant, les agences sont fermées le soir. Alors comment se débrouiller quand vous êtes obligés d’attendre le lendemain matin pour envoyer de l’argent à votre famille ?”.
Le service card to card (cartes secondaires) répond à cette problématique en permettant un transfert gratuit et instantané d’une carte à une autre. Il suffit que la personne située sur le continent qui dispose d’une de ces cartes secondaires, retire à la minute près le montant envoyé par la personne vivant en Europe.
Des services sans frais
Outre cette solution novatrice, My Excellent Card propose à ses clients d’autres services pour les guider dans la gestion de leurs finances. “Ma réserve” par exemple, est un compte épargne qui accompagne ses utilisateurs dans la réalisation de leurs futurs projets (investissement, entrepreneuriat, achat de bien immobilier…). Si vous êtes propriétaire d’un compte My Excellent Card, vous pouvez également transférer de l’argent par mobile money avec “Pay be”, une alternative aux cartes secondaires.
“Nous savons qu’il n’y a pas de distributeurs à chaque coin de rue en Afrique. Il fallait donc trouver un moyen qui s’adapte à la réalité locale. Et, les mobile tech commencent à bien se développer sur le continent” explique Christian Kukabu, Président et Directeur Général de My Excellent Card.
Si My Excellent Card permet d’envoyer des fonds vers tous les pays africains, le service “Easy”, qui permet de recevoir directement de l’argent son compte africain en instantané, n’est que pour l’instant localisé en RDC. Il compte s’étendre dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Mali. À long terme, My Excellent Card vise non seulement à se positionner comme une solution panafricaine pour la diaspora et les afrodescendants, mais surtout à les accompagner à devenir les investisseurs de demain.