À l’heure où les rumeurs habillant à nouveau Michael Bakari Jordan en Kryptonien, Nofi prend le temps de revenir sur un personnage noir iconique dans l’univers des comics mais laissé dans l’oublie depuis des années. Alors, de manière classique, nous pourrion penser à Tornade des X-Men (Ororo Munroe) que nous n’aurons malheureusement pas la chance de voir avec son époux d’un temps, T’Challa (Chadwick reste dans nos coeurs) ou encore à Static Shock, que l’acteur incarnant Adonis Creed tente de porter à l’écran avec force depuis des années, c’est sur Nubia, créée en 1973 par le scénariste Robert Kanigher et le dessinateur Don Heck et apparaissant pour la première fois dans « Wonder Woman #204 », que notre dossier porte.
Mais alors qui est Nubia ?
Nubia est un personnage de l’univers DC Comics, présenté comme la sœur jumelle de Wonder Woman. Pendant un temps, leurs visages sont identiques, différenciés uniquement par leur couleur de peau. Bien qu’elle n’ait pas la même notoriété que son illustre sœur, elle est un personnage important dans l’univers de DC Comics dont la popularité auprès des fans de comics n’est plus à démontrer.
Nubia a été créée dans un contexte de changement social et culturel aux États-Unis. Les années 1970 ont vu la naissance du mouvement pour les droits civiques et l’essor du mouvement féministe, ainsi que l’émergence d’un intérêt pour la culture afro-américaine. Dans ce contexte, l’amazone a été créée comme un personnage représentant la diversité et l’inclusion dans les bandes dessinées.
Le personnage a également été créé pour répondre aux critiques selon lesquelles Wonder Woman était une représentation stéréotypée des femmes et manquait de diversité. Robert Kanigher, le créateur de Black Canary, Poison Ivy mais surtout The Flash et Don Heck, co-créateur d’Iron Man, la Guêpe, Hawkeye ou encore Black Widow, en créant un personnage féminin d’une apparence différente, ont voulu élargir la portée de la série Wonder Woman.
Le personnage a également été influencé par la culture afro-américaine et les mouvements de libération noirs de l’époque. Son nom vient du mot égyptien « nub » (ou nebu) qui signifie « or » ou « d’or », une référence à la couleur de sa peau. Son costume noir et doré était également censé représenter l’héritage africain du personnage.
L’histoire de Nubia, la jumelle de Wonder Woman
Nubia a été introduite pour la première fois dans Wonder Woman #204 en 1973. Dans cette histoire, il est révélé que la Reine Hippolyte, la mère de Wonder Woman, avait sculpté deux enfants en argile, dont un qui sera volé par le dieu de la guerre, Arès, qui la transformera en guerrière redoutable. Il sera d’ailleurs celui qui lui donnera le nom.
L’amazone est donc présentée comme la sœur jumelle de Wonder Woman, mais élevée dans un environnement différent.
Dans l’histoire originale, Ares ne pouvant pas vaincre les amazones, veut se servir de la sœur de la princesse des amazones pour parvenir à ses fins. Au lieu de grandir sur l’île de Themyscira avec les autres Amazones, elle vit sur une île flottante sur laquelle il peut lui remplir la tête de mensonges. Dans leur affrontement, Diana détruira l’emprise d’Ares sur sa sœur, représentée par la bague que celui-ci lui fait porter, libérant sa capacité de réflexion.
Après avoir appris qu’elles étaient sœurs, Wonder Woman et Nubia travailleront ensemble pour protéger le monde contre le mal. Nubia a également rejoint la Justice League of America, devenant ainsi la première super-héroïne noire à faire partie de l’équipe.
À l’époque, le retour du personnage de Wonder Woman à sa source est une réussite. Après s’être vue retirer ses pouvoirs pendant un temps, suscitant la colère du public féminin de cette période tumultueuse, face à la pression DC fait marche arrière et ajoute Nubia. En 1975, la célèbre amazone obtient son feuilleton télévisé à très grand succès propulsé par une Lynda Carter qui deviendra pour longtemps le visage de la princesse. C’est dans ce contexte que Nubia a failli voir sa première apparition à l’écran.
L’actrice Teresa Graves (That man bolt, Black Eye) avait d’ailleurs été castée pour l’incarner, mais finalement cela ne se fera pas. Alors que la série sera rachetée et diffusée sur une autre chaîne, le projet Nubia tombera à l’eau et son personnage, peu à peu dans l’oubli avec l’effondrement du multiverse en 85-86.
Bien plus tard, d’autres itérations de Nubie voient le jour, dont une élevée en Afrique à Madagascar, où elle devient reine des Amazones noires, avant d’être découverte par Wonder Woman lorsqu’elles s’affrontent dans une bataille pour le titre de championne des Amazones. Son nom changera en 1999 pour Nu’Bia, tantôt soeur mais pas jumelle, tantôt simple amazone reprenant le flambeau de Wonder Woman.
Au fil des ans, le personnage de Nubia a évolué et s’est développé de manière plus complexe. Dans la série de comics « The Legend of Wonder Woman », elle est présentée comme la gardienne des portes du Paradis et une amie proche de Wonder Woman.
De reine de Madagascar à guerrière légendaire de Themyscira bien avant la naissance de Diana, c’est finalement en 2022 avec Dark Crisis que Nubia revient avec son passé d’origine pour son couronnement. Si autrefois, elle était appelé Reine des Amazones noires, c’est terminé car en 2022, elle apparaît dans Nubia : Reine des Amazones, Nubia : Real one (une nouvelle graphique dans laquelle elle jongle avec le classique vie d’héroïne et vie civile) et Diana & Nubia : Princesses des Amazones.
Le rôle de Nubia dans l’univers DC
Nubia est un personnage important dans l’univers DC, l’une des premières super-héroïnes noires à être présentée dans les comics et la première de DC, quasiment 4 ans avant Bumblebee des Teen Titans en 76. Son introduction a marqué une étape importante dans la représentation de la diversité dans les comics, même si son personnage était encore stéréotypé à l’époque.
En tant que guerrière Amazone, Nubia possède des capacités similaires à celles de Wonder Woman, comme une force surhumaine, une durabilité étendue et des compétences en combat. Cependant, elle a également ses propres pouvoirs uniques, tels que la capacité de contrôler les ombres et les ténèbres, la bénédiction de la gorgone, lui permettant de transformer ses adversaires en pierre.
Et si Diana possède le lasso de la vérité, Nubia possède la seule arme sur terre qui puisse le contrer, l’épée magique qu’Ares lui a laissé.
Il est à noter que Batman considère tout de même les réflexes de Nubia au-dessus de ceux sa sœur, notamment grâce à plus de 300 ans d’expérience de combat, et qui sommes-nous pour contredire le Chevalier Noir de Gotham.
La popularité de Nubia auprès des fans
Nubia est devenue un personnage apprécié des fans de DC Comics au fil des ans. Méconnue à cause de la difficulté d’accès aux comics à l’époque, elle n’a tout de même pas à rougir. Proche d’apparaître à la télé il y a longtemps, Nubia a eu sa poupée à l’époque et aujourd’hui, il est permis de rêver un portrait sur le grand écran avec le reboot de DCEU. Son retour faisant grimper sa côte, Tiffany Haddish s’est portée en étendard de la Reine des Amazones et se propose même de l’incarner !
En tout cas, croisons les doigts pour que ce personnage iconique ayant pavé la voie pour d’autres puisse enfin prendre la place méritée, sur le devant de la scène comme sa sœur jumelle !