La mort tragique de Jeannah Danys Dinabongho Ibouanga, une jeune étudiante gabonaise en génie mécanique en Turquie, a bouleversé la communauté estudiantine africaine dans le pays. Son corps sans vie a été retrouvé le samedi 25 mars dans une rivière près de l’université de Karabük, où elle étudiait. Bien que les médias turcs aient signalé qu’elle était décédée par noyade et qu’il n’y avait pas de blessure ou de trace de violence sexuelle, des milliers d’internautes réclament justice pour la jeune étudiante sur les réseaux sociaux.
La mort de Jeannah a également suscité une vive préoccupation et une consternation dans la communauté gabonaise. Le ministère gabonais des Affaires étrangères a publié un communiqué exprimant sa tristesse face à ce qu’il qualifie d’ « assassinat » de sa compatriote et a ordonné à l’ambassade gabonaise en Turquie de demander une autopsie et l’ouverture d’une enquête judiciaire pour élucider les circonstances de sa mort.
Dans un message vocal partagé sur les réseaux sociaux, Jeannah suppliait sa mère de la laisser partir étudier à l’université de Sakarya, à l’est d’Istanbul, affirmant qu’il n’y avait pas de racisme là-bas. Cette vidéo a suscité une vive émotion dans la communauté estudiantine africaine en Turquie.
La communauté estudiantine africaine en Turquie est en constante augmentation, avec plus de 61 000 étudiants du continent actuellement étudiant dans le pays. La plupart d’entre eux bénéficient de bourses d’études. Malgré les efforts du président Recep Tayyip Erdogan pour renforcer les relations entre la Turquie et l’Afrique, la mort tragique de Jeannah a suscité des inquiétudes quant à la sécurité des étudiants africains en Turquie.
Sur Twitter, les étudiants africains de son université ont lancé le hashtag #JusticepourDina, en sa mémoire, et ont organisé des manifestations pour réclamer justice pour Jeannah. Le recteur de l’université de Karabük a également publié un message de condoléances, soulignant que la jeune femme était aimée de ses amis et de ses professeurs.
Pour une année qui vient de commencer , je trouve qu’elle est déjà assez riche en émotions 💔#justicepourdina #Gabon pic.twitter.com/4nO6uP90pA
— Leïla.Nkoma🇬🇦 (@LeyEfra) March 28, 2023
Elle était noire .. elle était l’espoir de sa famille , elle aimait la vie et n’avait pas prévue de la laisser aussi vite. Elle s’appelait Dina. #justicepourdina #Gabon #Turquie #Karabük pic.twitter.com/nonPqk8LEq
— Auxillia Camille🦅 (@Ntemori141) March 28, 2023
#justicepourdina justice pour Dina!! #tpmp #bfmtv #poupettekenza pic.twitter.com/RWGu4Oe5aM
— AfricaJetaime❤️🇬🇦 (@nolwenn_joli) March 29, 2023
Nous souhaitons à la famille et aux proches de Jeannah Danys Dinabongho Ibouanga nos plus sincères condoléances et espérons que les autorités turques feront tout leur possible pour faire la lumière sur les circonstances de sa mort et rendre justice à la jeune étudiante.