Ce que vous ne saviez pas sur le Coca Cola : la noix de Kola

En 1886, John Pemberton, un pharmacien américain, a créé la formule native de Coca Cola. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que l’un des ingrédients qu’il utilisait était la noix de kola.

La noix de cola est un merveilleux fruit du colatier, originaire des forêts tropicales d’Afrique de l’Ouest.

la noix de Kola
Noix de kola (Cola nitida)

Depuis des temps immémoriaux, dans cette région, la noix de cola est appréciée des riches et des pauvres, des hommes et des femmes, des pratiquants des religions traditionnelles, musulmans et chrétiens. C’est un symbole partagé qui a accompagné les mariages, les cérémonies, les funérailles, les pratiques religieuses, les accords commerciaux.

Ces noix sont très riches en caféine, l’équivalent de deux tasses de café. Ils ont un goût qui commence par être amer mais donne finalement une note sucrée et présente de nombreux avantages pour la santé.

A l’époque impériale, les caravaniers et voyageurs qui se lançaient dans la traversée du Sahara comprenaient les vertus médicinales de la noix et l’échangeaient volontiers contre de la poudre d’or.

la noix de Kola

En médecine traditionnelle, il est recommandé d’en mâcher un morceau après le déjeuner pour faciliter la digestion. C’est aussi un excellent inflammatoire et la caféine concentrée dans le fruit augmente les niveaux d’énergie et de concentration. Il est bénéfique pour tout le monde sauf les personnes allergiques aux noix, qui souffrent d’insomnie ou d’hypertension artérielle.

Dans le passé, les noix étaient également utilisées comme monnaie d’échange et comme teinture pour tissus. Puisqu’on croyait qu’il combattait aussi la lâcheté et rendait les hommes désireux de se battre, il était donné aux troupes sur les champs de bataille.​

Aujourd’hui, ils sont utilisés dans les mariages et ceux qui mâchent du cola ensemble montrent au monde qu’ils s’aiment et se soutiennent.

la noix de Kola

Dans la culture Igbo, au Nigéria, la noix de kola est appelée Oji, elle est considérée comme sacrée et est utilisée lors des prières et est considérée comme un moyen de communication entre les êtres vivants et spirituels, elle est considérée comme un cadeau de bienvenue, elle est souvent la première chose qui se présente aux invités. Cela signifie bénir et le briser marque le début de grands événements.

Dans le livre « Things Falls Apart« , l’auteur Chinua Achebe mentionne la consommation de noix de kola au moins 10 fois et montre la signification de « noix de kola » dans la culture Igbo avec une phrase « Celui qui apporte du cola apporte la vie »

Chinua Achebe était un romancier, poète et critique nigérian qui est considéré comme la figure dominante de la littérature africaine moderne.

En Occident, le cola a été popularisé au 19e siècle, les noix étaient expédiées par tonne vers l’Europe et les États-Unis, et servaient à fabriquer des boissons et des médicaments. John Pemberton, l’inventeur du Coca Cola, n’a été que l’un des derniers à essayer de l’utiliser dans ses composés. Il a combiné l’extrait de noix de kola avec du sucre et de l’eau pétillante pour créer la première recette de Coca-Cola, appelée « French Wine Coca« .

John Clifford Pemberton après la guerre civile.

Peu de temps après, la formule a été achetée par l’entrepreneur Asa Gribbs Candels qui a corrigé certains détails et, à l’aide d’une intense campagne de marketing, a donné vie à la boisson que nous connaissons aujourd’hui. De nos jours, la recette du Coca est un secret bien gardé. Mais on dit qu’il ne contient plus d’extrait de noix de kola et qu’il a été remplacé par des arômes artificiels.

Désormais, en buvant du Coca Cola, vous en saurez un peu plus sur son histoire. Le succès mondial de cette boisson devrait nous faire réfléchir, nous Africains, sur le fait que les outils des inventions de demain et aujourd’hui pourraient déjà être entre nos mains.

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Notes et références

« 1880 – 1889 da John S. Pemberton a Asa Candler.« , www.coca-colaitalia.it

« Kola Nut, the untold African story behind Coke and Pepsi« , thinkafrica.net, 4 avril 2019

Aujourd’hui, ils sont utilisés dans les mariages et ceux qui mâchent du cola ensemble montrent au monde qu’ils s’aiment et se soutiennent. Dans la culture Igbo, au Nigéria, la noix de kola est appelée Oji, elle est considérée comme sacrée et est utilisée lors des prières et est considérée comme un moyen de communication entre les êtres vivants et spirituels, elle est considérée comme un cadeau de bienvenue, elle est souvent la première chose qui se présente aux invités. Cela signifie bénir et le briser marque le début de grands événements. Dans le livre « Things Falls Apart », l’auteur Chinua Achebe mentionne la consommation de noix de kola au moins 10 fois et montre la signification de « noix de kola » dans la culture Igbo avec une phrase « Celui qui apporte du cola apporte la vie » En Occident, le cola a été popularisé au 19e siècle, les noix étaient expédiées par tonne vers l’Europe et les États-Unis, et servaient à fabriquer des boissons et des médicaments. John Pemberton, l’inventeur du Coca Cola, n’a été que l’un des derniers à essayer de l’utiliser dans ses composés. Il a combiné l’extrait de noix de kola avec du sucre et de l’eau pétillante pour créer la première recette de Coca-Cola, appelée « French Wine Coca ». Peu de temps après, la formule a été achetée par l’entrepreneur Asa Gribbs Candels qui a corrigé certains détails et, à l’aide d’une intense campagne de marketing, a donné vie à la boisson que nous connaissons aujourd’hui. De nos jours, la recette du Coca est un secret bien gardé. Mais on dit qu’il ne contient plus d’extrait de noix de kola et qu’il a été remplacé par des arômes artificiels. Désormais, en buvant du Coca Cola, vous en saurez un peu plus sur son histoire. Le succès mondial de cette boisson devrait nous faire réfléchir, nous Africains, sur le fait que les outils des inventions de demain et aujourd’hui pourraient déjà être entre nos mains. Sarah Kamsu

Mathieu N'DIAYE
Mathieu N'DIAYE
Mathieu N’Diaye, aussi connu sous le pseudonyme de Makandal, est un écrivain et journaliste spécialisé dans l’anthropologie et l’héritage africain. Il a publié "Histoire et Culture Noire : les premières miscellanées panafricaines", une anthologie des trésors culturels africains. N’Diaye travaille à promouvoir la culture noire à travers ses contributions à Nofi et Negus Journal.

News

Inscrivez vous à notre Newsletter

Pour ne rien rater de l'actualité Nofi ![sibwp_form id=3]

You may also like