Derek Chauvin, l’ancien policier qui a tué George Floyd dans une rue de Minneapolis l’année dernière, a été condamné vendredi à 22 ans et demi de prison.
Derek Chauvin condamné à 22 ans et demi pour la mort de George Floyd
Chauvin, a pris brièvement la parole avant que la sentence ne soit prononcée, présentant ses « condoléances à la famille Floyd« .
Selon la loi du Minnesota, Chauvin devra purger les deux tiers de sa peine, soit 15 ans, et il pourra bénéficier d’une liberté surveillée pendant les sept ans et demi restants. La mort de Floyd a suscité des protestations massives dans tout le pays contre la brutalité policière.
Le juge Peter Cahill a déclaré que la sentence n’était pas fondée sur l’émotion ou l’opinion publique. Il a voulu « reconnaître la profonde et immense douleur que ressentent toutes les familles, en particulier la famille Floyd« .
Dans un mémorandum de 22 pages, Cahill a écrit que deux facteurs aggravants justifiaient une peine plus sévère – que Chauvin « a abusé de sa position de confiance ou d’autorité » et a traité Floyd avec « une cruauté particulière« . Chauvin, a écrit le juge, a traité Floyd « sans respect et lui a refusé la dignité due à tous les êtres humains« .
Le juge a déclaré que l’ancien officier « est objectivement resté indifférent aux supplications de M. Floyd’ alors même que M. Floyd suppliait pour sa vie et était manifestement terrifié par le fait de savoir qu’il allait probablement mourir. »
Il a ajouté :
« La contention prolongée de M. Chauvin sur M. Floyd a également été beaucoup plus longue et plus douloureuse que le scénario typique dans une affaire de meurtre au deuxième ou au troisième degré ou d’homicide involontaire au deuxième degré »
Chauvin restera dans une unité de logement restreint séparée de la population générale au Minnesota Correctional Facility- Oak Park Heights « pour le moment » selon le porte-parole du Minnesota Department of Corrections.
« Son placement final est indéterminé, mais sa sécurité sera notre principale préoccupation lors de la détermination du placement final« , a-t-il déclaré, ajoutant que Chauvin a été placé en isolement administratif pour sa « sécurité générale« .
Notes et références
[1] « Derek Chauvin sentenced to 22.5 years in death of George Floyd« , cnn.com, publier le 26 juin 2021