Depuis une dizaine d’années, le Nigeria est devenu la seconde puissance cinématographie au monde. Avec une production de 50 films par semaine, Nollywood est une source incontestable de création d’emplois et une tribune sur le monde pour les talents africains.
Avec Nollywood, le cinéma africain raconte (enfin) son histoire
« Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier les chasseurs »
Le succès fulgurant du cinéma nigérian a commencé dans les années 1990 au cœur de Lagos, la plus grande ville africaine. Aujourd’hui, Nollywood a conquis le monde. Cette industrie cinématographique made in Africa est venue, en quelques années, rivaliser Bollywood (cinéma indien) et Hollywood. Désormais seconde puissance cinématographique derrière l’Inde et devant les États-Unis, le Nigeria produit en moyenne 2000 films par an, pour un public estimé à 150 millions de spectateurs.
La recette de cet incroyable succès? Des Africains qui racontent la vie d’Africains…rien de plus banal, non? Pourtant, pas de studios et peu de moyens pour sortir près de 2000 films chaque année, dont le coût estimé ne dépasse pas 20 millions d’euros. C’est donc l’envie et le besoin de se réapproprier son Histoire aux thèmes et environnements propres au continent, qui est la véritable source de cette réussite.
Une industrie créatrice
Les films de la nouvelle ère de Nollywood, sont en général de bien meilleure qualité que les films du début des années 2000. La production cinématographique a généré 4 milliards de dollars, soit 2 % du PIB du Nigeria. L’industrie cinématographique nigériane contribue donc incontestablement à la création d’emplois dans un pays où l’économie dépend surtout du pétrole et de l’agriculture. Plus d’un million de personnes travaillent dans ce secteur, la plus grande source d’emplois après l’agriculture.
Le cinéma nigérian en quelques chiffres:
- Le Nigéria produit près de 2 000 films par an , contre 1 600 pour Bollywood et 800 pour Hollywood
- Nollywood comprend 1 000 000 de personnes qui travaillent dans cette industrie, contre 420 000 pour Bollywood et seulement 374 000 pour Hollywood
- En terme de revenus, Hollywood génère 10,9 milliards de dollars contre 1,5 milliards pour Bollywood et 590 millions pour Nollywood
- Le budget moyen alloué par film est de 40 000 dollars pour Nollywood, 1,5 million pour Bollywood et 47,7 millions pour Hollywood.
En somme, Nollywood est le deuxième plus grand producteur de films au monde, emploie le plus de personnes, génère moins de revenus mais dépense aussi le moins pour la production.
https://www.nofi.media/2019/04/les-films-afro-africains-de-nollywood-seduisent-lafrique-et-sa-diaspora/64600