Pépita réagit à la polémique autour de l’émission « Pyramide » ! Nofi vous donne plus de détails.
Polémique : Pépita dément le racisme de « Pyramide »
Depuis mardi 30 mars, le montage d’images d’archives du jeu « Pyramide » de « Canap 95 », diffusé sur TMC a fait le tour de la toile. On y voyait Pépita, l’ancienne coprésentatrice, subir d’atroces remarques racistes et sexistes inaudibles pour nombre d’entre nous.
#Canap95 : Le jeu télévisé qui cartonnait, c'était "Pyramide", où Pepita distribuait les cadeaux aux gagnants. Et aujourd'hui, en revoyant les images, on se dit que ça devait pas être facile tous les jours pour elle… pic.twitter.com/WdAq85A2Fw
— Quotidien (@Qofficiel) March 30, 2021
Pourtant, la principale intéressée réfute totalement les faits, affirmant que « la réalité n’était pas du tout celle-là ».
Pour exemple, Pépita assure que lors de la séquence surréaliste durant laquelle la voix off lui lance « Oh, c’est vous en photo Pépit’ sur la carte postale », celle-ci représentant une photo d’un singe ! c’est en fait elle qui, en coulisse, avait dit « on dirait moi ! ». Donc, en « vraie famille » qu’ils étaient, les membres de l’équipe avaient décidé de la refaire durant l’émission…Pour Pépita, « il n’y avait aucun malentendu ni sous-entendu » et selon ses dires, le montage l’a faite « passer pour la Noire qui subit le racisme, qui n’a pas eu le choix pour avoir un travail. » Mais quand est-il des autres propos d’une violence inouïe : « à force de manger des bananes…», « dans le noir, ça vous changera », « je peux avoir la même pour rien…et en blanche », etc.
25 ans après, les mots entendus dans ce montage, aussi orienté soit-il, posent de sérieuses questions. Plus encore, lorsque la réaction de celle que l’on considérait pour victime abusée depuis 48h, réfute tout manque de respect, de misogynie ou de racisme. Mais il ne s’agit pas que de Pépita. Lors d’une émission populaire de télévision, toute une population a vu, entendu, intégré et accepté cet ordre des choses où l’on peut humilier, dénigrer, insulter les noirs sans conséquences, voire avec leur consentement.
Est-ce bien cela que l’on nomme le racisme ordinaire ?
Notes et référence
Source : https://cutt.ly/PcsdcjJ