Donald McKinley Glover alias Childish Gambino, de son nom de scène, est un artiste de 37 ans aux multiples talents. Dès son jeune âge, il s’impose ainsi en tant qu’artiste complet par une créativité illimitée sous les casquettes de scénariste, réalisateur, producteur, humoriste, rappeur, ou encore DJ.
Casquette musicale
Passionné par le rap depuis l’enfance, Donald McKinley Glover se mue en Childish Gambino pour enregistrer ses premières mixtapes. Il se produit sous ce pseudonyme en tant que rappeur, chanteur et compositeur, et comme disc-jockey sous le nom de mcDJ.
À partir de 2008, paraît la mixtape Sick Boi, suivie un an après par Pointdexter et, en 2010, les deux volets de I Am Just a Rapper.
Émule de Kanye West, Childish Gambino construit son rap avec des influences soul, funk et rock, comme en témoignent les mixtapes ROYALTY (2012) et STN MTN (2014). En fin d’année 2013, dans le deuxième album Because the Internet, qui accueille les chanteuses Azealia Banks et Jhené Aiko en sus de Chance the Rapper et Lloyd. Il est certifié disque d’or et se classe n°7 au Billboard en prenant la tête du classement des ventes de rap.
Le 5 mai 2018, il dévoile son nouveau titre, intitulé This is America, dans lequel il dénonce avec une force et une brutalité à la hauteur de celles des inégalités de la société américaine, les maux de son pays.
En 2019, lors de la 61e cérémonie des Grammy Awards, l’artiste reçoit deux Grammys pour l’enregistrement de l’année et pour la chanson de l’année avec son titre. Il est également nommé deux fois aux iHeartradio Music Awards, dans les catégories « révélation de l’année » et « meilleur clip vidéo ». This is America devient le cinquième clip vidéo à atteindre la barre symbolique des 100 millions de vues en une semaine
Casquette cinématographique
En 2006, Donald Glover créé la troupe comique culte Derrick Comedy, écrit pour « 30 Rock », joué dans la série « Community » et commence une carrière d’acteur et d’humoriste satirique. De 2009 à 2013, il y incarne Troy Barnes, un sportif promis à un brillant avenir, qui voit ses rêves brisés en se disloquant les 2 épaules lors d’un match. Il se retrouve alors dans une université communautaire et fait la connaissance d’un groupe d’étudiants de tout âge, dont Abed qui devient rapidement son meilleur ami.
C’est en 2009 que le début de sa carrière au cinéma explose. Dans le film Mystery Team, il joue un adolescent résolvant un mystère qui le dépasse. Puis, il participe à de nombreux blockbusters :
- Seul sur Mars, (2015)
- Spider-Man: Homecoming, (2017)
- Solo: A Star Wars Story, dans lequel incarne Lando Calrissian (2018)
Il scénarise, réalise et produit
En 2016, il signe avec la chaîne FX pour développer sa propre série, dont il tiendra aussi le rôle principal. La première saison d’Atlanta est acclamée par la critique. Elle lui permet de revenir frontalement à la question du racisme, qui occupait déjà une partie de son stand-up. Pour l’anecdote, une scène de prison est inspirée du vécu de son frère Stephen arrêté pour détention de drogue.
Ce projet très personnel traite de la réalité sociale de la capitale géorgienne par le biais du milieu du hip-hop. Il en est le scénariste, producteur délégué et y incarne Earn, le personnage principal. La critique vaut à l’artiste deux Emmy Awards et deux Golden Globes Awards ainsi que de nombreuses nominations pour la série Atlanta.
Synopsis :
Earnest « Earn » Marks est un jeune homme solitaire qui regagne sa ville natale d’Atlanta, en Georgie après avoir lâché ses études à Princeton. A son arrivée, il découvre que son cousin Alfred est l’une des plus grosses sensations hip-hop du moment à Atlanta. Cette série suit le parcours de ces cousins dans le milieu hip-hop d’Atlanta. Leurs points de vue divergents en matière de musique, de marketing, de succès et de condition raciale seront loin de leur faciliter la tâche.
Nous vous invitons à regarder Atlanta dans Star sur Disney+ dès aujourd’hui !