Dans le cadre des manifestations contre le racisme et les violences policières aux Etats-Unis, des policiers blancs ont publiquement lavé les pieds d’hommes et de femmes noirs pour s’excuser du racisme dans leur institution.
Le samedi 6 juin 2020, un groupe d’activistes, de religieux et de policiers ont manifesté à Cary en Caroline du Nord dans le cadre des protestations faisant suite à la mort de George Floyd.
Lire aussi: Les pires réactions racistes à la mort de George Floyd
Dans le cadre de cette manifestation organisée par le pasteur Soboma Wokoma et sa femme Faith, des policiers blancs ont lavé les pieds de manifestants noirs et ont demandé pardon aux Noirs pour le racisme passé et présent.
Cette pratique était une référence à la Bible où Jésus lava les pieds de ses amis, une pratique traditionnellement servile, qu’il a accomplie par humilité et par amour. L’action rappelle aussi les tâches de ce type accomplies par les esclaves noirs américains envers leurs maîtres blancs, ainsi que le fait de nettoyer les chaussures des Blancs. Les Noirs américains sont tellement associés à cette dernière pratique qu’un surnom raciste leur étant attribué est ‘shine’ (‘briller’). Il fait référence à la pratique répandue chez ces populations de nettoyer pour faire briller les chaussures des Blancs.
Bien que quelque peu applaudie, la scène a été fortement critiquée par les internautes jugeant cette pratique d’ avilissante ou de ‘raciste à rebours’.