Depuis un certain nombre d’années, le cœur de l’Afrique bat au rythme de l’afrobeats concocté par les mains expertes de Burna Boy, Davido, Wizkid, etc. Leg Over, On the Low font probablement partie de ta playlist. En voici quelques autres pour continuer à te mettre bien!
Par Georges Dominique.
AKWAABA
- Date de sortie : 2018
- Nombre de vues (YouTube) : 11 501 023[1]
La vie semble tellement simple pour Mr. Eazi, originaire de Port Harcourt comme Burna Boy, qui enchaîne les tubes comme d’autres claquent des doigts : facilement ! Sorti en 2018, le dansant Akwaaba n’a rien perdu de son charme et reste aussi qu’un riz couché[2].
ANYBODY
- Date de sortie : 2019
- Nombre de vues : 8 375 569
L’autre enfant de Port Harcourt, la ville du pétrole, est partout et ça fait plaisir ! Plaisir de sentir son énergie à travers ses chansons à commencer par Anybody. Le genre de son qui te donne envie d’apprendre les paroles par cœur, puis d’auditionner pour faire les chœurs avec lui.
BABY
- Date de sortie : 2019
- Nombre de vues : 1 642 445
C’est au jeune chanteur nigérian Joeboy, qui a commencé la musique il y a à peine deux ans, que l’on doit ce bijou. Il semble avoir été spécialement conçu pour les couples qui aiment étaler leur amour, comme une célèbre pâte à tartiner chocolatée, sur Instagram. Couple goals, quoi.
DANGOTE
- Date de sortie : 2019
- Nombre de vues : 7 100 325
Non, écouter ce son ne te fera pas devenir aussi riche que le richissime homme d’affaires nigérian Aliko Dangoté, dont le nom est aussi souvent balancé que celui de Bill Gates dès que ça parle argent. Par contre, il te mettra bien : ça c’est une certitude. Merci, Burna !
MOTIGBANA
- Date de sortie : 2018
- Nombre de vues : 19 510 798
Après le mickaeljacksonesque Science Student, inspiré de Thriller, puis Kana, où il est en duo avec Wizkid, Olamide continue sur sa lancée avec Motigbana.
Le faux rythme lent te permet de placer ton pas de shaku shaku dans le plus grand calme. Penses-y la prochaine fois que tu l’entendras.
SO MI SO
- Date de sortie : 2018
- Nombre de vues : 4 628 693
Cette chanson est un long fleuve tranquille, ponctuée de quelques cris aigus, dont la douceur fait étrangement penser à un son signé Sade. Au fait c’est Wande Coal qui a fait le son comme dirait l’autre.
YE
- Date de sortie : 2018
- Nombre de vues : 35 546 042
Ye est à la musique ce que la gomme est à un écolier, bientôt en route pour l’école : un moyen d’effacer quelque chose. Ici, ça serait une sale journée par exemple. Oui, le « probable meilleur son » de Burna Boy a des valeurs thérapeutiques !
[1] Chiffres arrêtés le samedi 31 août 2019.
[2] Populaire en Côte d’Ivoire, il s’agit d’un plat de riz déjà cuit qui se mange le lendemain. D’où le terme couché.