Le choix de Cynthia Erivo comme actrice incarnant l’abolitionniste noire américaine Harriet Tubman fait polémique chez de nombreux Noirs Américains. Ces derniers reprochent à Erivo, une actrice britannique d’origine nigériane, de ne pas être une descendante d’esclaves comme Tubman et d’avoir dans le passé tenu et relayé des propos insultants à l’endroit des Noirs Américains.
Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media
Cynthia Erivo en Harriet : un choix insultant pour les Noirs Américains?
Harriet Tubman (vers 1821- 1913) était une activiste noire américaine contre l’esclavage, le racisme et pour les droits des femmes. Elle est souvent surnommée la ‘Moïse noire’ en raison de son rôle dans l’aide à l’évasion et à l’émancipation de nombreux esclaves au 19ème siècle.
Lire aussi : Harriet Tubman, la Moïse du peuple noir
Le rappel, en septembre 2018, du choix de Cynthia Erivo comme actrice incarnant Harriet Tubman dans le biopic Harriet lui étant consacré a fait polémique.
Des internautes ont d’abord évoqué leur regret de ne pas voir Tubman incarnée par une actrice noire descendante d’esclaves ou noire américaine, ce que n’est pas Erivo, tout en respectant cette dernière.
Des tweets polémiques
D’autres tweets critiquant le choix d’Erivo s’en prenaient en revanche ouvertement à l’actrice britannique.
L’utilisatrice twitter @eBoPeep est une des principales promotrices du mot-dièse #Harrietdeservesbetter (‘Harriet mérite mieux’) et une des plus farouches opposantes au choix d’Erivo pour incarner celle qu’elle décrit comme une ‘Ancêtre afro-américaine sacrée’.
Dans une longue série de tweets, elle explique que son ressentiment n’est pas du à la polémique selon laquelle des Noirs descendants d’esclaves ne devraient pas incarner des personnages descendants d’esclaves et vice-versa.
Lire aussi : Samuel L. Jackson critique le choix d’acteurs britanniques pour jouer des Noirs US
So once again, Harriet Tubman's life is an expression of so much that makes African-American descendants of chattel slavery a unique people with a unique lineage, culture & history.
How can you portray her when you dismiss and disrespect that unique lineage, culture and history? pic.twitter.com/oNIqIHUkd9
— 🇺🇸🌴eBoPeep🌴🇺🇸 (@eBoPeep) September 24, 2018
Il s’agit, selon elle de pointer du doigt un tweet dans lequel elle a répondu à un interlocuteur blanc en écrivant avec la transcription (moqueuse?) d’un accent noir américain du ghetto.
Accusée de défendre une ‘bigote’
On lui reproche aussi de ne pas avoir condamné publiquement une de ses amies, la blogueuse @Luvvie Ajayi accusée d’avoir dénigré le chanteur noir américain Tevin Campbell, imité l’accent noir américain, blagué sur le fait que la chanteuse britannique blanche Adèle aurait composé la bande-annonce de l’évasion des esclaves US ‘dans une autre vie’, ou encore utilisé le mot yoruba akata comme insulte envers Noirs Américains. Devant ces accusations, Erivo aurait appelé son amie incriminée ‘sa soeur’ et aurait retweeté le message suivant:
L’utilisatrice @eBoPeep s’est défendue d’une quelconque animosité ou de préjugés envers les Noirs non-descendants d’esclaves.
Il paraît toutefois évident que derrière certains messages d’autres internautes sur la question se cache une tension sous-jacente entre Noirs Américains et Noirs d’origine africaine non-descendants d’esclaves aux Etats-Unis où les seconds sont souvent perçus comme cherchant à se détacher des premiers tout en bénéficiant des avantages de leur lutte.
Une pétition demandant le remplacement d’Erivo par une actrice noire américaine sous la menace d’un boycott a été lancée fin 2018 et rassemblait toujours des signataires pendant l’été 2019.
Cynthia Erivo a depuis effacé les tweets polémiques.
Le film Harriet sortira dans les salles aux Etats-Unis en novembre 2019.
Spike Lee : « Les acteurs noirs britanniques sont plus complets que les afro-américains »