« Le plus difficile n’est pas d’obtenir un titre, c’est de le garder » disait le Greatest Muhammad Ali. Anthony Joshua en a fait l’expérience samedi soir lors d’un combat palpitant contre le mexicain Andy Ruiz.
Samedi soir, le Madison Square Garden de New York était en feu tant l’évènement était inattendu! Le britannique Anthony Joshua, largement favori avec son titre de champion des poids lourds a perdu au 7ème round face à l’Américain Andy Ruiz. A 29 ans, Joshua Anthony est considéré comme l’un des meilleurs poids lourds de sa génération. Champion WBA, IBF et WBO des poids lourds il enchaînait les victoires avec un palmarès de 22 combats gagnés.
Pour les néophytes, le match était gagné d’avance à voir l’embonpoint de son adversaire et la carrure du jeune champion olympique (201). Pourtant, samedi soir face à Andy Ruiz, et à la surprise générale, il a encaissé sa première défaite.
Malgré un début de match maîtrisé, il est envoyé au tapis à plusieurs reprises, se relevant de plus en plus difficilement. En face, un Ruiz sur ses appuis qui encaisse et fait preuve d’un incroyable sang-froid.
Joshua résiste et semble même reprendre le dessus avant un 7ème round fatidique où il l’arbitre stoppe le combat.
Andy Ruiz, l’américain d’origine mexicaine surnommé « Le Destructeur » devient ainsi le nouveau champion WBA, IBF et WBO de la catégorie-reine après cette 33e victoire pour une défaite.
Quant à Joshua, c’est avec une chaleureuse accolade qu’il a félicité son adversaire.
« La boxe est un sport difficile, je me suis entraîné d’arrache-pied mais j’ai été battu par un bon boxeur, cela sera intéressant de voir jusqu’où il pourra aller », a-t-il expliqué. « C’est la première fois que je me suis retrouvé comme ça dans un combat. J’avais du mal (après la 3e reprise) à retrouver mes jambes », a ajouté Joshua