Les prix des billets d’avion sont en baisse, sauf si vous voulez aller ou venir des départements d’Outre-mer…
Les billets d’avion en baisse, sauf pour les départements d’Outre-mer
Selon les statistiques mensuelles de la Direction Générale de l’Aviation civile (DGAC), le prix des billets d’avion sont en baisse. En effet, l’administration, qui regroupe l’ensemble des services de l’État chargés de réglementer et de superviser la sécurité aérienne, le transport aérien et les activités de l’aviation civile en général a fait part d’une baisse de 2,3% des tarifs des titres de transports aérien, par rapport à mars 2018, et de 1,3% au premier trimestre de cette année [1].
Bonne nouvelle n’est-ce pas ? Oui… Sauf si vous voulez vous rendre dans les départements d’Outre-mer (DOM) ou que vous en êtes originaire. Si vous êtes dans cette situation, sachez que le prix moyen des vols au départ et à destination de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane ou encore La Réunion, pourtant légalement français (nous aurez-t-on menti ?), ont augmenté de 3,7 %.
Si l’on rentre dans le détail de la situation des chiffres pour les départements d’outre-mer, entre mars 2018 et mars 2019, cela donne :
- Martinique : -0,7%
- Guadeloupe : -1,6%
- Guyane : -2,4%
- La Réunion : +5%
Une pétition circule en ce moment pour réclamer plus d’équité entre les Outre-Mer et l’hexagone dans les coûts des billets d’avion à destinations de ces territoires.
Notes et références :
[1] « Prix du billet d’avion : la baisse s’accentue en mars« , air-journal.fr, publié le 22 avril 2019
[2] « Les prix des billets d’avion en baisse, sauf au départ et à destination des départements d’Outre-mer« , la1ere.francetvinfo.fr, publié le 22 avril 2019