Accusée de dégager une mauvaise odeur, la blogueuse noire Wendie Zahibo a été chassée d’un restaurant en Turquie.
Wendie Zahibo est une écrivaine et blogueuse afro-féministe, créatrice de Reines des Temps Modernes. Le 17 mars dernier, elle a laissé sur son compte Instagram la vidéo d’un échange l’opposant à un membre du staff d’un restaurant en Turquie. Appelé Osmanlizadeler, l’établissement est bien connu des locaux comme des touristes, notamment pour ses desserts. S’y rendant probablement à cause de cette réputation, Wendie Zahibo a du le quitter en ressentant un goût amer dans son baklava. Elle s’est ainsi vue sommer de quitter le restaurant après qu’on lui ait reproché son odeur. Une partie de la conversation, qui a eu lieu en anglais, a été filmée.
https://www.instagram.com/p/BvIH6HyoKmi/
Choquée par cette demande, Wendie Zahibo a demandé à son interlocuteur de lui préciser quelle odeur on lui reprochait d’avoir. Celui-ci a été incapable de répondre, lui disant qu’il ne savait pas et qu’elle et la personne l’accompagnant devraient le savoir.
Wendie Zahibo a interprété cette injonction comme un acte raciste. Elle ne fut pas la seule. De nombreux commentaires sous la vidéo témoignent de leur indignation à propos de cet incident. Un commentaire a notamment invité les internautes indignés à « pourrir » le restaurant à travers des témoignages négatifs sur Google avis. La recommandation a été suivie par certains d’entre eux.
Egypte : Une blogueuse raconte la négrophobie lors de son voyage