Le meilleur enseignant du monde est le Kényan Peter Tabichi

Peter Tabichi, professeur kényan de mathématiques et de physique, a été sacré meilleur enseignant du monde. L’enseignant consacre 80 % de son salaire mensuel à aider les élèves les plus défavorisés.

Peter Tabichi, sacré meilleur enseignant du monde

Dimanche 24 mars, à Dubaï, Peter Tabichi a été récompensé pour son dévouement. Le jeune enseignant de 36 ans a en effet été sacré meilleur enseignant du monde.

Professeur de mathématiques et de physique, Peter Tabichi figurait parmi 10 finalistes de diverses nationalités, sélectionnés pour cette 5e édition. En outre, ce concours international a pour objectif de valoriser le métier d’enseignant. Le prix doté d’un million de dollars a ainsi été remis dimanche à Dubaï à M. Tabichi.

Selon un communiqué des organisateurs, l’enseignant kényan de 36 ans consacre 80 % de son salaire mensuel à aider les plus défavorisés. « Son dévouement, son travail et sa foi dans le talent de ses élèves a permis à son école, dans une zone rurale reculée et avec peu de ressources, de remporter le prix de la meilleure école aux concours nationaux interscolaires de sciences », ajoute le texte.

Un professeur dévoué

Le manque d’infrastructures scolaires dans les zones rurales en Afrique en général et au Kenya en particulier rend le travail d’enseignant difficile. Ainsi, Peter Tabichi dispense son savoir dans des classes surchargées, comprenant 70 à 80 élèves.

Beaucoup de ses élèves parcourent plus de six kilomètres, sur de mauvaises routes, pour se rendre à l’école. Peter Tabichi tente de persuader la communauté locale de reconnaître la valeur de l’éducation. Pour ce faire, il rend visite aux familles dont les enfants risquent d’abandonner l’école faute de moyens pour la prise en charge de leur scolarité.

« Je suis ici uniquement grâce à ce qu’ont accompli mes élèves », a déclaré Peter Tabichi en recevant son prix. « Ce prix leur donne une chance. Il dit au monde qu’ils peuvent tout faire ».

Un message vidéo du président du Kenya Uhuru Kenyatta félicitant le lauréat a été diffusé lors de la cérémonie.

« Votre histoire est celle de l’Afrique, un jeune continent plein de talent », a dit le président kényan.

Mais pour le jeune professeur, « ce n’est pas qu’une question d’argent ». En effet, une partie de ses élèves est constituée d’orphelins, et son souhait est avant tout de susciter un engouement pour les sciences chez ses élèves, non seulement au Kenya, mais dans toute l’Afrique.

News

Inscrivez vous à notre Newsletter

Pour ne rien rater de l'actualité Nofi !

You may also like