L’avocate et activiste des droits des femmes britannique Cherie Blair a déclaré que la première expérience sexuelle de la plupart des Africaines était un viol. Elle a été accusée d’usurper la voix des Africaines et de renforcer les stéréotypes sur les Africain.e.s.
Cherie Blair est une célèbre avocate et activiste pour les droits des femmes britanniques. Elle est aussi l’épouse de Tony Blair, l’ancien Premier Ministre du Royaume-Uni entre 1997 et 2007. Le 20 mars 2019, elle a prononcé un discours dans une école de Londres devant une centaine de personnes. Le discours portait sur les femmes et le leadership. Une partie de son discours a choqué. Elle a déclaré que la première expérience sexuelle de la plupart des femmes africaines est un viol.
Ces propos ont été vivement critiqués par des femmes noires. Une Membre du Parlement, Chi Onwurah a accusé Blair d’usurper la voix des Africaines et de « renforcer les stéréotypes des hommes noirs sexuellement agressifs et des femmes noires passives ».
Les propos de Blair sur la première expérience sexuelle des femmes africaines ne semblent pas être corroborés par des études scientifiques.
Elle les a toutefois défendus en expliquant qu’elle faisait référence aux jeunes filles africaines et non aux femmes africaines. Elle a fait référence à un certain nombre d’études confirmant que les premières expériences sexuelles de jeunes filles africaines étaient dans la plupart des cas non-consenties.
Elle a toutefois utilisé le terme ‘ladies’ qui en anglais fait sans équivoque référence aux femmes et non aux filles, accentuant la polémique au sujet de féministes blanches, qui, bien que bienveillantes, s’approprient les voix de femmes noires et de leurs expériences.
La résistance traditionnelle des femmes africaines aux violences conjugales