La 91e cérémonie des Oscars du cinéma a eu lieu le 24 février 2019 à Los Angeles. Cette cérémonie récompense les films sortis en 2018/2019. Or, jamais autant d’Afro-Américains n’avaient été récompensés des Oscars que cette année.
Green Book: Sur les routes du sud
Green Book est inspiré de l’histoire vraie d’un pianiste noir (Don Shirley) en tournée dans le Sud ségrégationniste des Etats-Unis. Il est accompagné d’un chauffeur au profil de «petit blanc».
Vivement critiqué aux Etats-Unis pour avoir dépeins la problématique du racisme de manière simpliste, le film a néanmoins remporté le prix du meilleur film et celui du meilleur scénario original.
L’acteur Mahershala Ali, qui interprète le pianiste, a été couronné de l’Oscar du meilleur second rôle.
BlacKkKlansman
Spike Lee a été lui aussi récompensé pour BlacKkKlansman. Ce film qui explore également les tensions raciales et sociales aux Etats-Unis. Adapté du roman Black Klansman de Ron Stallworth, il raconte comment un policier noir a infiltré une cellule du Ku Klux Klan à la fin des années 1970.
Ce fut une première pour le réalisateur américain Spike Lee, qui a reçu le prix de la meilleure adaptation.
Spike Lee a lancé un message très politique en recevant son oscar.
« Devant le monde ce soir, je rends hommage à nos ancêtres pour avoir construit ce pays pour ce qu’il est en même temps que le génocide du peuple amérindien. Nous avons tous une connexion avec nos ancêtres. Nous allons regagner l’amour et la sagesse, notre humanité. Ce sera un moment important. L’élection présidentielle de 2020 est toute proche. Mobilisons-nous. Soyons du bon côté de l’histoire. Faisons le choix moral entre l’amour et la haine. Faisons ce qui est juste* ! »
*En anglais « Do the Right Thing« : Spike Lee fait référence au titre de son film sorti en 1989.
If Beale Street Could Talk
Regina King, 48 ans, a remporté dimanche soir l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance dans Si Beale Street pouvait parler, dans lequel elle joue une mère défendant le petit ami de sa fille, accusé à tord d’un viol.
Ce film de Barry Jenkins (Moonlight) est une adaptation d’un roman de James Baldwin sur un jeune couple afro-américain, Tish et Fonny. Leurs vies sont bouleversées par des policiers racistes et malhonnêtes.
Regina King a tenu à saluer le romancier dès les premiers mots de son discours de remerciements.
«Être ici, représentant l’un des plus grands artistes de notre temps, James Baldwin. C’est un peu surréaliste», a-t-elle lancé. Et d’ajouter: «Je suis un exemple de ce que font votre amour et l’amour des autres. Merci maman tu m‘as tellement donné. Merci de m’avoir dit que dieu était toujours là».
Black Panther
Black Panther a raflé la mise aux Oscars. Le film de Ryan Coogler (« Creed » et « Fruitvale Station ») a reçu les Oscars des meilleurs costumes, meilleure musique originale et meilleurs décors pour son aventure futuriste au Wakanda. Il aura fallu attendre 2019 et le succès de Black Panther pour que Marvel reçoive la reconnaissance des Oscars.
Le film a d’abord été récompensé pour ses costumes. En effet, la costumière afro-américaine Ruth E. Carter a reçu l’oscar pour les meilleurs costumes.
Ludwig Goransson a reçu l’Oscar pour la meilleure bande originale de film.
Enfin, Hannah Beachler et Jay Hart ont été récompensés de l’Oscar des meilleurs décors.
Spider-Man: New Generation
Autre Oscar pour Marvel, celui du meilleur film d’animation pour « Spider-Man: New Generation ». Si ce film n’est pas à proprement parler un long-métrage Marvel, puisqu’il appartient à Sony Pictures Animation, le personnage de Spider-Man a été créé par Stan Lee et Steve Ditko