Une boulangerie de la région lyonnaise a du retirer de la vente une de ses pâtisseries. En effet, elle caricaturait une personne noire et appelée ‘Mamadou’.
Le 16 février 2019, le site internet afroleaks.fr a posté une vidéo d’une pâtisserie pas comme les autres. De couleur marron, avec des lèvres roses et des yeux exorbités, elle semble caricaturer une personne noire. Cela semble confirmé par le nom donné à la pâtisserie : Mamadou.
Peu après la publication de cette vidéo, les témoignages d’indignation ne se sont pas fait attendre. Accusée de promouvoir le Blackface, la boulangerie Au Fournil Murois de Saint-Bonnet-De-Mure a depuis retiré le produit de la vente. Elle s’est excusée par le biais de son dirigeant. Ange Filippi a expliqué, dans une interview à la Ligue de Défense Noire Africaine (LDNA), qu’il s’excusait auprès de la communauté noire. Toutefois, il a précisé que cette pâtisserie existait depuis des décennies et qu’il n’avait fait que continuer à la commercialiser.
https://www.nofi.media/2015/03/racisme-colonial-le-cran-indigne-par-des-patisseries-reproduisant-les-cliches-sur-les-noirs/12858