Les frères ghanéens James et Kwesi Ansah ont mis au point une manière originale de produire de l’électricité à partir de manioc.
Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media
Si l’Afrique est souvent présentée comme responsable d’une part significative de la pollution à l’échelle mondiale, il faut aussi noter la grande créativité des Africains pour résoudre ce problème. Dans des cas des deux jeunes frères ghanéens James et Kwesi Ansah, ces solutions sont d’autant plus importantes qu’elles permettent de remédier à un autre problème majeur de l’Afrique, celui de l’accès à l’électricité.
L’originalité de cette démarche réside dans la source de l’énergie hydro-électrique qu’ils parviennent à produire. Il s’agit du manioc, l’un des aliments les plus consommés en Afrique de l’Ouest. Sa large culture entraîne également de nombreux aliments impropres à la consommation, qui constituent typiquement une source importante de pollution. C’est de ceux-ci que les frères Ansah tirent le jus de manioc nécessaire à la création d’énergie hydro-électrique.
Cette création permettrait une réduction considérable du coût de cette énergie. C’est aussi ce dont s’est rendu compte le gouvernement ghanéen. Selon nos confrères de la BBC, les deux innovateurs auraient bénéficié d’un soutien du Ministère ghanéen de l’Environnement, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation pour concrétiser leur projet.