Au lycée Édouard Branly de Créteil en région parisienne, une scène montrant un élève de première braquant sa professeure pour qu’elle le note présent a été filmée et partagée sur les réseaux sociaux.
L’arme utilisée était d’après les services de police factice car mobilisant des billes en plastique. La scène, qui a été filmée par un élève de la classe a été partagée sur le réseau social Snapchat, accompagnée de la mention «J’sui dans un lycée regarde bien ksos [cas social] mddr».
On y voit un lycéen pointer son arme à quelques centimètres du visage de sa professeure et lui lancer : « Tu me mets absent! », avant de se raviser « tu me mets présent! ». Un autre lycéen, qui lui aurait fourni l’arme, apparaît sur la vidéo, faisant sur des doigts d’honneurs à la caméra. L’enseignante semble plutôt blasée par les faits, comme si ce type d’incident était fréquent.
https://youtu.be/IEezFrgoEEU
Les deux adolescents de 16 ans au moment des faits ont été placés en garde à vue le samedi 20 octobre, le lendemain de la plainte de la professeure. Le lycéen ayant pointé l’arme a été accompagné au commissariat par son père, l’autre a été interpellé à son domicile.
https://www.nofi.media/2018/10/adama-traore/59520