Le président Emmanuel Macron a pris cette décision suite à sa dernière visite aux Antilles.
Tout est partie d’une question lancée par Victor Monlouis Bonnaire pour le webzine MAKACLA.COM. Le président Emmanuel Macron a affirmé qu’il ne connaissait pas l’histoire de la symbolique du pavillon aux 4 serpents. Par la suite, il s’était engagé à agir en conséquence, une fois qu’il vérifiait la véracité des informations qu’il venait de découvrir.
Le drapeau aux 4 serpents ne symbolisera plus la gendarmerie de Martinique
Le site MAKACLA.COM nous apprend donc deux choses :
- Tout d’abord que le président de la République française n’était pas au courant du symbolisme du drapeau aux 4 serpents. Malgré les nombreuses protestations des populations martiniquaises, et les sorties des différents députés sur la question, il semble que M. Macron soit de ceux qui ignoraient encore l’histoire des Antilles.
- Ensuite, que le président s’est engagé à se renseigner sur la question et à prendre les mesures nécessaires. En effet, après confirmation des informations, E. Macron a notifié que le drapeau controversé ne représenterait plus la gendarmerie de la Martinique.
« Le président nous a assuré qu’il ne connaissait ni la signification du drapeau, ni le fait que ce macaron était porté par la gendarmerie martiniquaise qui est en charge de faire régner l’ordre en Martinique. Il nous a même rajouté qu’aucun élu ne lui avait jamais soumis cette préoccupation de la population », rapporte le média.
Ainsi, le préfet de Martinique, Monsieur Franck Robines, aurait annoncé ce lundi 15 octobre 2018, que dans un souci d’apaisement, Emmanuel Macron demandait sans reste que la gendarmerie en Martinique ne porte plus le drapeau aux quatre serpents, suite aux informations que ses services lui avaient fait remonter.
Une victoire pour beaucoup de Martiniquais qui voyaient dans cet emblème, l’apologie d’un passé douloureux.
Le député Nilor veut interdire le « drapeau aux 4 serpents »