L’artiste américain d’origine sénégalaise Akon a reçu le trophée « Innovateur de l’année » du groupe Black Enterprise, lors de son événement TechConNext.
Le prix « Innovateur de l’année »
L’auteur-compositeur-interprète-producteur a été récompensé pour Akoin, un projet de crypto-monnaie qu’il réalise en Afrique. En effet, Black Enterprise est une entreprise multimédia qui récompense les entrepreneurs noirs. Ainsi, lors de son évènement annuel TechConNext, Akon a remporté le prix « Innovateur de l’année ».
«Akoin, c’est pour l’Afrique, mais nous commençons au Sénégal», a-t-il souligné lors de son allocution.
L’événement a rassemblé des poids lourds du secteur des technologies. En effet, le directeur des achats stratégiques du groupe Intel, Cory Hooks était présent. Le responsable de la diversité d’eBay, Damien Hooper-Campbell avait aussi répondu à l’appel.
Le sénégalais Niang et l’entrepreneur malien Bathily étaient aussi présents. Ce dernier est co-fondateur de l’initiative Akon Lighting Africa. Ce projet vise à «apporter de l’énergie propre à des millions de ménages en Afrique».
Le besoin d’énergie
L’initiative de 2016 avait pour objectif de récolter des fonds pour des projets en Afrique. Ainsi, Akon a déclaré aux médias que le premier milliard de dollars a été collecté. Une victoire pour celui qui année après année montre un dévouement considérable au continent africain.
Il a également ajouté que l’Afrique avait cruellement besoin de ressources de base telles que l’eau potable et l’électricité. Akon a avoué que son désir de luxe avait diminué lorsqu’il avait constaté le faible développement de l’Afrique.
En 2015, l’artiste primé avait lancé le premier méga projet solaire visant à fournir de l’électricité à quelques 600 millions d’Africains. L’initiative ciblait les communautés rurales qui n’ont pas accès à l’électricité. Ce bienfaiteur du continent cherche maintenant à trouver des moyens de réduire les coûts, pour rendre l’approvisionnement en électricité plus abordable.
Source: