Le swahili sera enseigné dans les écoles sud-africaines

En 2020, le swahili sera la première langue africaine étrangère à être enseignée dans les écoles sud-africaines.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media

Fin août 2018, le leader du parti sud-africain des Economic Freedom Fighters Julius Malema appelait à la création d’Etats-Unis d’Afrique, avec une monnaie commune et une langue unique que serait le swahili afin de ‘décoloniser l’Afrique’.

Il est remarquable que quelques semaines plus tard, le conseil des ministres de l’éducation de son pays, l’Afrique du Sud, ait décidé de faire dès 2020 du swahili la première langue africaine étrangère à être enseignée dans les écoles locales, alors que d’autres langues étrangères comme l’allemand, le mandarin et le français y étaient déjà proposées.

L’enseignement du swahili ne sera pas obligatoire. L’annonce a été faite par la ministre sud-africaine de l’éducation élémentaire Angie Motshekga. Cette dernière a justifié cette décision en expliquant que le swahili est l’une des langues de l’union africaine et que son enseignement permettrait une cohésion sociale entre sud-africains et les autres Africains.

Vous aimerez aussi:

Le Soudan du Sud va enseigner le swahili dans ses écoles

Soutenez un média engagé !

Chez NOFI, nous mettons en lumière la richesse et la diversité des cultures africaines et caribéennes, en racontant des histoires qui inspirent, informent et rassemblent.
Pour continuer à proposer un regard indépendant et valoriser ces héritages, nous avons besoin de vous.
Chaque contribution, même modeste, nous aide à faire vivre cette mission.
 
💛 Rejoignez l’aventure et soutenez NOFI ! 💛
 
👉 Faire un don 👈

News

Inscrivez vous à notre Newsletter

Pour ne rien rater de l'actualité Nofi ![sibwp_form id=3]

You may also like