L’amélioration qu’a apporté l’athlète kényan au record du monde est la plus élevée depuis 1967…
Le kényan Eliud Kipchoge, médaillé d’or olympique 2016 au marathon et détenteur du record mondial du marathon, a établi un nouveau record du monde lors du marathon de Berlin, dimanche 16 septembre 2018, remportant ainsi la course en 2 heures, 1 minute et 39 secondes. Le Natif de Kapsisiywa décrit comme « le plus grand marathonien de l’ère moderne » [1] a terminé avec « un nouveau record du monde dont on se souviendra pendant des décennies« , ainsi que la tweeté le marathon de Berlin. Ce dernier décrira l’athlète comme « le plus grand coureur de marathon de tous les temps« [2].
A 33 ans, Eliud Kipchoge avait déjà remporté 10 des 11 marathons qu’il avait disputé. Il avait terminé deuxième lors de son second marathon en 2013, également à Berlin. Compétition au cours de laquelle Wilson Kipsang avait réalisé le record du monde de l’époque.
Depuis plusieurs mois, Kipchoge disait ne se concentrer que sur la victoire à Berlin. Ce fut une excellente chose car après son époustouflante finale, le champion a affirmé être sans voix :
« Les mots me manquent pour décrire ce que je ressens. C’était vraiment difficile, mais j’étais vraiment prêt à courir ma propre course. Je devais me concentrer sur le travail que j’avais effectué au Kenya et c’est ce qui m’a poussé. » [3]
Les Kenyans Amos Kipruto et et Wilson Kipsang ont respectivement terminé deuxième en 2:06:23 et troisième en 2:06:48.
Mondiaux d’athlétisme : Usain Bolt, la légende continue en 9″79
Notes et références
[1] J.S. ~ « Can the marathon’s two-hour barrier be broken?« , economist.com, publié le 4 octobre 2017.
[2] Compte Twitter du marathon de Berlin
[3] Faith Karimi ~ « Kenyan Eliud Kipchoge sets new marathon world record in Berlin« , cnn.com, publié le 16 septembre 2018.