Le Bénin est bien décidé à mettre en œuvre la restitution de son patrimoine culturel. Le 12 septembre 2018, le Conseil des Ministres a créé un Comité chargé de la coopération muséale et patrimoniale entre la France et le Bénin.
Le Comité de restitution
Le gouvernement de Patrice Talon, a mis sur pieds le 12 septembre dernier, un « Comité chargé de coopération muséale et patrimoniale entre la France et le Bénin ».
Ce comité a pour mission de mettre en place des accords pour un partenariat opérationnel. Ceux-ci permettront une restitution temporaire ou définitive des œuvres culturelles de la France au Bénin. Aussi, le Comité devra réaliser un inventaire exhaustif des œuvres et des biens culturels concernés.
Une équipe d’experts
Ce Comité fait suite à de nombreuses actions engagées par le passé. Néanmoins, cette fois les choses se concrétisent. En effet, Nouréini Tidjani Serpos, un ancien haut fonctionnaire de l’UNESCO, a été désigné pour diriger le Comité. Il a déjà travaillé avec le gouvernement de l’ancien président béninois en gérant le projet de la « route de l’esclave ».
M. Serpos travaillera avec une dizaine d’experts, afin de conduire le processus de restitution et de circulation des biens culturels entre les deux pays.
Oswald Homeky, ministre béninois en charge de la Culture, assure de la qualité du Comité.
« Le présent comité est donc créé pour conduire le processus et est composé de personnalités de grande réputation ayant l’expertise avérée dans le domaine ».
Il a également rappelé que l’ambition du gouvernement est de faire du Bénin une destination touristique d’ouvrages d’art. Ceci, afin de favoriser l’essor de l’économie nationale.
Sources:
Le Royaume-Uni souhaite « prêter » à l’Ethiopie les oeuvres d’art qu’il lui a préalablement volé