Joel Acheampong est un peintre quadriplégique ghanéen qui transcende son handicap en peignant avec sa bouche.
Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media
Dans un précédent article, je rappelais comment le dessin et la peinture reproduisant la réalité, bien que de plus en plus rendus inutiles par la banalisation de la photographie, conféraient paradoxalement aux peintres et dessinateurs réalistes l’impression d’avoir un don exceptionnel. La capacité de dessiner et de peindre de manière réaliste n’est évidemment pas basée que sur un don mais avant tout sur une volonté sans faille d’apprendre et de progresser.
En évoquant le cas de Joel Acheampong, on ne peut qu’imaginer la force de caractère qui lui a permis d’arriver là où il en est aujourd’hui.
Ce peintre ghanéen souffre depuis ses sept ans, d’une quadraplégie. Cette paralysie des quatre membres qui l’a touché après un accident l’a conduit à tracer seul le chemin de l’apprentissage de la peinture sans l’usage de ses bras.
Si l’on dit souvent à juste titre que la perte de l’usage de sens ou de parties du corps rend l’usage des autres plus habile, Joel Acheampong, a développé lui-même sa propre technique de peindre avec la bouche, sans mentor qui lui aurait montré la voie.
Les fabuleux résultats que constituent les peintures de Joel Acheampong témoignent du fait que plus que ceux qui naissent avec un exceptionnel don, les ‘génies’ sont ceux, comme Joel Acheampong, font usage d’une volonté quasi divine pour surmonter les barrières qui se dressent devant eux pour accomplir des choses.
https://nofi.fr/2018/07/hyperrealisme-artistes-africains/56518