Le missionnaire négrophobe américain Jimmy Taylor arrêté en Ouganda

Le 17 août 2018, la police ougandaise a été appelée dans un hôtel du centre de la capitale ougandaise, Kampala, où un citoyen américain avait agressé et maltraité des employés de l’hôtel. Ce dernier à été interpellé. Retour sur les faits.

Jimmy Taylor, âgé de 69 ans est un missionnaire autoproclamé. Il a proféré des insultes contre les Ougandais employés dans l’un des plus anciens hôtels de la ville, le Grand Imperial Hotel. Sans doute le vieil (probablement saoul, ce qui n’excuse rien, au contraire) homme n’avait-il plus toute sa tête, à moins qu’il ne s’agisse d’un nostalgique de l’époque de la Ségrégation aux Etats-Unis. Cette scène affligeante a été filmée et a fait le tour des réseaux sociaux. Nous vous la proposons ci-dessous :

Dans la vidéo, on peut voir Taylor frapper et injurier les employés de l’hôtel en les traitant notamment de « nègres », en déclarant :

« Je suis venu pour aimer l’Ouganda, je suis venu pour aider l’Ouganda, mais l’Ouganda déteste Jésus à cause de ce fils de pute. »

A vrai dire, l’Ouganda se passerait aisément de ce genre d’aide ou d’amour, plus proche de celui du Ku Klux Klan que du message christique…  Le plus impressionnant restera sans doute l’attitude honorable des employés (qui auraient pu éteindre ce raciste grabataire en moins de temps qu’il n’en faut pour écrire ces quelques lignes), qui ont fait preuve d’un calme et d’une fermeté sans faille face à ce négrophobe patenté. C’est d’ailleurs cette attitude qui leur vaudra des tonnes de louanges (ou de critiques, c’est selon).

Merci pour votre vigilance et envoi d’une vidéo d’un incident survenu au Grand Imperial Hotel. Nous avons arrêté le suspect, Jimmy Taylor, un citoyen américain. Il a été détenu au poste de police central de Kampala, accusé de voies de fait. #CommunityPolicing

Le comportement et l’attitude de ce « missionnaire », n’est malheureusement pas un cas isolé. Certes les incidents ne sont pas toujours aussi violents, néanmoins, partout en Ouganda (ainsi que dans le reste du continent africain), vous pouvez aisément entendre des histoires sur le comportement et les actes raciste d’occidentaux atteint de ce que l’on nomme communément le « Complexe du Sauveur Blanc » [2]. Allez sauver vos pays en crise et les cochons seront bien gardés. A bon entendeur….

Notes et références

[1] Marlene Lenthang »Vietnam veteran pastor, 69, is arrested for assaulting staff at a Uganda hotel and using the N-word on a ‘drunken’ rampage’ while on a Christian missionary trip« , www.dailymail.co.uk, publié le 18 août 2018

[2] Catherine Cochard ~ « Gare au complexe du sauveur blanc« , www.20min.ch, pulié le 28 mai 2018

Mathieu N'DIAYE
Mathieu N'DIAYE
Mathieu N’Diaye, aussi connu sous le pseudonyme de Makandal, est un écrivain et journaliste spécialisé dans l’anthropologie et l’héritage africain. Il a publié "Histoire et Culture Noire : les premières miscellanées panafricaines", une anthologie des trésors culturels africains. N’Diaye travaille à promouvoir la culture noire à travers ses contributions à Nofi et Negus Journal.

News

Inscrivez vous à notre Newsletter

Pour ne rien rater de l'actualité Nofi ![sibwp_form id=3]

You may also like