La Compagnie Sans sommeil, en partenariat avec le projet La Route de l’esclave et la Coalition internationale des artistes pour l’Histoire générale de l’Afrique de l’Unesco, présentera une lecture-concert du roman « Moi, Tituba sorcière… Noire de Salem » en présence de l’auteur Maryse Condé, au siège de l’Unesco à Paris, le 23 mai 2018.
Danielle Gabou, comédienne, danseuse, chorégraphe et membre de la Coalition internationale des artistes pour l’Histoire générale de l’Afrique; et Lise Diou-Hirtz, pianiste rendent hommage à l’écrivaine Maryse Condé. Le 23 mai, elles et la troupe présenteront une adaptation théâtrale du roman « Moi, Tituba sorcière… Noire de Salem » de Maryse Condé, sorti une œuvre poignante et emblématique qui met au centre du système esclavagiste la figure d’une femme forte en quête liberté. Cette initiative est soutenue par le projet de l’Unesco, « La Route de l’esclave ».
En hommage à une grande dame
Maryse Condé est une figure incontestable de la littérature antillaise et compte parmi les écrivains francophones les plus importants dont le travail a eu un impact significatif dans les Caraïbes et en Afrique. Universitaire et romancière guadeloupéenne, elle est l’auteure d’une vingtaine plus de romans, de récits autobiographiques, d’essais et des articles sur la politique, la langue, l’histoire antillaise et française.
La Compagnie sans Sommeil est une association créée en 2001, qui a pour but de promouvoir les spectacles de la Compagnie sans Sommeil. Elle en compte aujourd’hui huit à son actif dont les thèmes reflètent les questionnements de notre société :
Leurs créations:
2002 – l’Exil
2004 – L’Enfermement paroles de détenues
2006 – La Double culture
2008 – Le Décalage
2009 – Hommage à Ousmane Sow
2010 – L’Indicible
2013 – Hommage à Jean Rouch
2015 – Moi Tituba esclave
Cet événement est organisé sous le parrainage de Christiane Taubira, ancienne Ministre de la Justice française, qui rendra hommage à l’œuvre de Maryse Condé, en présence de Françoise Verges, politologue et historienne française au siège de l’Unesco, de 19h00 à 21h00 en Salle I.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation par mail : moi.tituba@yahoo.com
https://nofi.fr/2018/04/daniel-maximin-rend-hommage-a-aime-cesaire/52035