« Go:Africa » (Global Opportunity Fellowship), voilà le nom de l’initiative lancée par la prestigieuse Université Harvard qui vise à inciter les étudiants à partir travailler en Afrique.
L’école de commerce d’Harvard souhaite s’implanter durablement et efficacement en Afrique. Pour cela, l’Université américaine lance un programme baptisé « Go:Africa ». L’initiative vise à inciter les étudiants titulaires du diplôme MBA (Master of Business Administration) à partir travailler sur le continent, moyennant une bourse conséquente.
Pour un montant maximum de 50 000 dollars par an (soit 122 274 euros), les jeunes diplômés auront de quoi se garantir une rémunération confortable durant 5 ans. Ils devront cependant préparer un dossier de demande comprenant l’offre d’emploi ainsi que leur projet professionnel.
L’année dernière, l’École a ouvert son nouveau bureau de recherche mondial à Johannesburg pour développer et renforcer ses relations avec les chefs d’entreprise et académiques du continent et offrir un soutien aux professeurs HBS pour la recherche.
« La bourse GO est un autre exemple de l’engagement de Harvard Business School à développer et à renforcer ses relations avec les chefs d’entreprise et autres à travers l’Afrique », a déclaré Pippa Tubman Armerding, directeur du bureau de recherche HBS Afrique.
« Offrir aux étudiants ce soutien financier leur permettra non seulement de développer leur carrière en Afrique, mais aussi de permettre à beaucoup d’entreprises africaines d’attirer les talents de gestion et de leadership dont elles ont besoin pour stimuler la croissance et le développement économique sur le continent », a-t-il ajouté.
Mais ce n’est pas uniquement par pure philanthropie qu’Harvard incite l’implantation de ses étudiants en Afrique.
« Ce programme pilote a pour objectif d’attirer les profils à haut potentiel en Afrique et d’étendre l’influence de l’école », a déclaré Chad Losee, directeur des admissions et de l’aide financière de l’école de commerce d’Harvard.
L’Afrique est décidément bel et bien le continent du futur !
https://nofi.fr/2018/04/afrique-2/50984
Sources: