La belle et talentueuse Lupita Nyong’o a fait sensation aux Oscars avec sa coiffure, inspirée par l’Amasunzu rwandais.
La 90e cérémonie des Oscars s’est déroulée le 4 mars 2018 au Théâtre Dolby de Los Angeles, pour récompenser les films sortis en 2017. Cette cérémonie a été l’occasion de retrouver des membres du casting de Marvel’s Black Panther. Ainsi, nous avons pu voir Daniel « W’Kabi » Kaluuya dans un costume cuivré, Chadwick « T’Challa » Boseman dans un élégant ensemble brodé ou Danai « Okoye » Gurira parée d’une coupe de cheveux complexe inspirée par des designs tribaux. Toutefois, c’est la coiffure de l’actrice d’origine kényane, Lupita « Nakia » Nyong’o qui aura le plus suscité notre intérêt.
En effet, sur le tapis rouge, l’actrice de 35 ans, native de Mexico a fait sensation en arborant une coiffure clairement inspirée des coiffures dites Amasunzu, qui sont traditionnelles dans la culture rwandaise. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? L’Amasunzu est une coiffure élaborée, traditionnellement portée par les hommes rwandais et les femmes célibataires (serait-ce là le message de Lupita à de probables prétendants ?), avec les cheveux coiffés en crêtes, souvent décrites en forme de croissant de lune. Cette coiffure stylisée indiquait un statut social, et les hommes qui ne portaient pas d’Amasunzu étaient vus de manière soupçonneuse par leurs pairs jusqu’au 20e siècle. Ce style capillaire atypique a également été porté par les femmes célibataires après l’âge de 18/20 ans, il s’agissait pour elles d’indiquer leur nubilité.
Le styliste de Nyong’o, Vernon François, a déclaré qu’il était important d’intégrer les racines africaines de l’actrice. Il a d’ailleurs déclaré à HelloGiggles:
« Le look de Lupita a été inspiré par des images de coiffures Amasunzu, qui sont traditionnelles à la culture rwandaise. Nous voulions quelque chose de propre et sculpté pour accentuer sa robe et montrer le décolleté « . [1]
Alors les Nofistes, on aime ou pas ?!
https://nofi.fr/2018/02/trevor-noah/48870
Notes et références
[1] « Lupita Nyong’o’s Oscars hairstyle was inspired by Rwandan culture« , hellogiggles.com, publié le 4 mars 2018