Les Comores sont un groupe d’îles héritières de la brillante civilisation swahili qui a également fleuri sur les côtes et îles du Kenya et de la Tanzanie. Issus de cette culture extrêmement riche, on vous propose ici cinq proverbes comoriens traitant de l’amour et de l’amitié illustrés de photos et accompagnés de réflexions.
Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr
Avec ce proverbe « L’oeil de l’ami ne te montre pas », il est expliqué que dire la vérité de manière brutale à quelqu’un peut le heurter. Parce que le temps passé ensemble a permis à deux amis de connaître leurs sensibilités et de savoir comment ne pas s’offenser. Au contraire, parce qu’ils se connaissent bien, ils sauront comment être honnêtes avec leurs amis sans être trop frontaux.
Avec ce proverbe »Celle qui est fiancée depuis longtemps est larguée », il est expliqué qu’une promesse, si elle a été faite depuis trop longtemps ne sera probablement pas tenue. Si quelqu’un ne tient pas rapidement une promesse qu’il a engagée, c’est qu’il a d’autres priorités, et qu’il est fort probable que la promesse en question ne soit tenue qu’après ces priorités, probablement jamais.
Avec le proverbe « Le hérisson dit qu’il n’y a pas de plaisanterie sur le derrière », il est fait référence à l’acte sexuel. Le hérisson n’a pas de pics sur ses parties génitales. Il est ainsi expliqué que pour beaucoup, avoir une relation sexuelle avec quelqu’un implique nécessairement pour certains un degré de sérieux dans la relation. En s’offrant sexuellement à quelqu’un, beaucoup attendront de lui ou d’elle une relation sérieuse.
Avec le proverbe, « Le beau, c’est ce qui est utile à l’homme », on marque la relativité de la beauté. Il ne s’agit pas de dire que le beau n’a pas d’importance. Toutefois, la beauté attire les gens parce qu’ils pensent qu’une belle personne a plus de chances d’être heureuse et d’avoir le succès, les deux qualités que tout le monde recherche chez son partenaire. On peut plaire sans beauté, mais il faut avoir le succès et le bonheur.
Avec le proverbe « Seuls ceux qui vivent ensemble se disputent », on explique qu’il est normal que ceux qui vivent ensemble se disputent. Ils partagent le même espace et ont donc tendance à se marcher sur les pieds. A force de passer leur temps ensemble, ils finissent par faire face à leurs défauts. Ce proverbe permet aussi d’expliquer pourquoi, dans d’autres cultures autres que celles des Comores, il apparaît comme plus facile, pour un couple, de ne pas vivre ensemble. En ne vivant pas ensemble, on ne montre pas ses défauts, on paraît toujours sous son meilleur jour et on ne se voit pas assez pour avoir ‘marre’ de l’autre.
https://nofi.fr/2017/07/4-proverbes-peuls/41142
Source des proverbes et de leur traduction:
Mahamoud M’Saidie / Proverbes des Comores
https://www.instagram.com/p/B6BjSPLIXfJ/