L’Institut Gaston de Monnerville organise un café-débat en compagnie de l’écrivain Patrick Chamoiseau, sur le thème « Nous avons rendez-vous là où les océans se rencontrent ». Une thématique inspirée d’une citation du penseur martiniquais Édouard Glissant.
Le célèbre écrivain activiste martiniquais, Patrick Chamoiseau, sera à Paris mercredi 31 janvier 2018. Chamoiseau est connu pour ses prises de positions contre la servitude des hommes et en faveur de la liberté d’être et de s’exprimer. Il a publié une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels Chronique des sept misères, Solibo Magnifique, Texaco (prix Goncourt 1992), Biblique des derniers gestes (prix spécial du Jury RFO du livre 2002) et À bout d’enfance, dernier volet d’Une enfance créole, en 2005.
Lors de cette rencontre organisée par l’Institut Gaston de Monnerville, l’auteur abordera le thème de la liberté, à travers l’actualité de la crise des réfugiés. Il sera donc évidemment. question de l’accueil des migrants et de l’esclavage en Libye. A ce sujet, Patrick Chamoiseau a publié l’année dernière « Frères Migrants », aux éditions du Seuil. Cette rencontre du trois§ème type avec un home de lettre plus qu’engagé, sera l’occasion d’échanger sans langue de bois autour de cet aspect difficile de la mondialisation. Bien que les cultures se rencontrent plus facilement de nos jours, la question de la des flux de personnes reste un sujet épineux, qui invite à se questionner sur notre rapport au monde. La situation sociale dans Outre-mer sera également abordée, au vu de la mixité des peuples qui y cohabitent depuis plusieurs siècles. L’auteur propose en effet d’analyser les rapports qu’entretiennent ces différentes populations et comment elles tentent d’exister avec l’autre, malgré la violence de l’héritage esclavagiste.
Inscrivez-vous vite au Café-débat avec Patrick Chamoiseau, mercredi 31 janvier 2018 à partir de 19H au Café Delaville au 34 Boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris.