Les mosquées de Bani au Burkina Faso sont l’une des plus originales adaptations de l’architecture traditionnelle sahélo-soudanaise.
Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr
La ville de Bani se trouve dans la région Sahel du Burkina Faso au nord du pays. En 1979, y commença la construction progressive des sept mosquées faites (de briques) en banco. Elles auraient été créées sans plan préalable par un homme mystique peul, El Hadj Mohamed. La première mosquée construite fut la dite grande mosquée de Bani.
Les autres mosquées construites sous la direction d’El Hadj Mohamed furent construites dans une configuration spatiale très originale.
En légère altitude par rapport à la grande mosquée, elles ont été construites sur des collines environnantes et sont placées en direction de la grande mosquée. Leur structure inspirée de la position d’un homme en prière laisse l’impression qu’elles prieraient en direction de la grande mosquée. Cette référence à la posture de l’homme en prière se retrouve aussi sur la grande mosquée de Bani.
C’est le cas, tout d’abord, de son portail d’entrée.
C’est aussi le cas des symboles présents sur sa façade.
Représentant de manière alternée un homme levant et baissant les bras dans l’action de la prière, il semble que le signe soit inspiré de la culture visuelle sahélienne et saharienne en tant que variation du ou des signes ayant donné naissance au masque dogon Kanaga et au signe de l’alphabet touareg représentant l’homme et se prononçant ‘z’.
Ce symbole se retrouve aussi sur d’autres façades.
Par leur fonction, par leur organisation théâtrale dans l’espace, leur aspect et leur ancrage dans la culture africaine, les mosquées de Bani au Burkina Faso constituent aujourd’hui l’un des plus brillants témoignages du génie africain que nous nous devons de connaître et de faire connaître.
https://nofi.fr/2015/01/le-genie-de-larchitecture-nubienne-au-secours-de-lafrique/9644