Dans cet article, on vous propose cinq des plus belles citations de Kwame Nkrumah sur la question du panafricanisme et de l’union nécessaire des Afro-descendants à travers le monde.
Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr
Premier Président du Ghana, le premier pays d’Afrique noire à avoir gagné son indépendance d’une ancienne puissance coloniale européenne, Kwame Nkrumah (1909-1972) est aussi l’un des plus fameux promoteurs du panafricanisme.
On vous propose ici de retrouver une partie de son message à travers cinq de ses plus fameuses citations traitant de la question de l’unité entre les Africains du continent d’une part, et entre les Africains du continent et les descendants d’Africains établis ailleurs dans le monde d’autre part.
« Je ne suis pas Africain parce que je suis né en Afrique mais parce que l’Afrique est née en moi. » Artiste : Moh AwuduToutes les personnes d’ascendance africaine, qu’ils vivent en Amérique du Nord ou du Sud, dans la Caraïbe et dans n’importe quelle autre partie du monde sont des Africains et appartiennent à la nation africaine » Artiste : StarboatKarl Marx et Lénine en particulier ont beaucoup influencé mes actions et mes idées révolutionnaires car j’étais convaincu que leur philosophie pouvait résoudre des problèmes. Mais je pense que de tous les ouvrages que j’ai étudié, le livre qui m’a le plus attisé mon enthousiasme a été Philosophy and Opinions of Marcus Garvey publié en 1923. Artiste : Kolongi BrathwaiteTant de bénédiction (dé)coulent de notre unité. Tant de désastres devront faire suite à notre désunion. L’heure de l’histoire qui nous a amené à cette assemblée est une heure révolutionnaire. C’est l’heure de la décision. Les masses de l’Afrique pleurent pour leur unité. »« Il est clair que nous devons trouver une solution africaine à nos problèmes et qu’elle ne peut être trouvée que dans l’unité africaine. Divisés, nous sommes faibles, unie, l’Afrique pourra devenir pour de bon l’une des plus grandes forces de ce monde ».
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkTout refuser