Kendrick Lamar s’est entretenu fraternellement avec Louis Farrakhan, le leader de la Nation of Islam.
Mardi 11 Avril 2017, le rappeur de 29 ans originaire de Compton, Kendrick Lamar, a rencontré Louis Farrakhan, le dirigeant de la Nation Of Islam. Cette rencontre intervient alors que le rappeur sortait son 4ème album « DAMN« . Farrakhan a d’ailleurs publié, le jour même, sur son compte Instagram les images de cette rencontre :
« J’ai été très honoré de rencontrer et de parler avec mon énergique frère et artiste Hip-Hop Kendrick Lamar. La révolution culturelle est en marche ».
Ces propos font échos à ceux, particulièrement élogieux, qu’avait déjà prononcé Farrakhan au sujet de l’artiste au 7 Grammy Awards, en 2016 :
« Kendrick Lamar a établi une nouvelle norme, il a libéré les rappeurs pour qu’ils se soulèvent, C’est lui le patron, c’est lui le patron (…) Lorsque les rappeurs sont libres de dire les choses comme elles sont (…) La révolution culturelle est en marche ».
Il avait à ce moment là encouragé les artistes afro à s’impliquer politiquement et a prendre leurs responsabilités de leaders. Farrakhan avait également encensé Beyonce pour sa performance engagée lors du Super Bowl, où Queen B avait rendu hommage à l’organisation nationaliste et révolutionnaire Black Panther Party.
Dans une autre publication Instagram, Louis Farrakhan a de nouveau fait référence à Kendrick Lamar en des termes dithyrambiques :
Kendrick Lamar est le dernier d’une longue liste d’artistes Hip-Hop a avoir pu s’entretenir avec celui qui se considère comme le « Pape du peuple noir« . Ce dernier s’exprime régulièrement sur l’importance pour les rappeurs d’accepter leur rôle de leader d’opinion :
« Une de vos chansons de rap vaut plus que mille de mes discours. Accepterez-vous votre responsabilité en tant que leader?
Lorsque vous êtes un rappeur et vous comprenez votre rôle de leadership, vous devez comprendre qu’avec le leadership vient la responsabilité. Vous ne la demandez pas, elle vous est imposée; mais vous devez maintenant accepter la responsabilité que vous n’avez jamais accepté. Votre potentiel pour changer la réalité est si grand que, si vous appreniez l’habileté des mots et la façon de les utiliser; si vous appreniez à dire ce que vous vouliez dire, mais en le disant d’une manière qui gagne le respect universel, alors le rap évoluera vers une forme d’art qui ne sera jamais remplacée. Il évoluera pour devenir cette forme qui ouvrira la voie pour la prochaine phase de son évolution. »