Aux Etats-Unis en 2017, la fête des mères aura lieu le 14 mai. C’est pour cette date que des activistes du mouvement #BlackLivesMatter ont choisi pour payer la caution d’une trentaine de femmes noires jusqu’alors incarcérées.
Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr
Aucune de ces femmes n’a été condamnée pour un crime. Toutefois, elles demeuraient en prison à cause de leur impossibilité de payer leurs cautions. Sous l’impulsion d’associations comme SONG, du Movement for Black Lives et Color of Change, il a ainsi été possible de rassembler 250000 dollars qui permettront à ces mères de retrouver leurs familles pour fêter avec elles la fête des mères.
Avec cette action majeure, les activismes du courant #BlackLivesMatter répondent, volontairement ou non, à l’ancienne présidente du mouvement Black Panther Party Elaine Brown entre 1974 et 1977, qui en octobre 2016 critiquait le mouvement #BlackLivesMatter comme ayant une ‘mentalité de plantation’, qui demandait à ses maîtres de bien les traiter et n’avait rien à voir avec ‘de l’autonomisation, l’autodétermination ou avec aucun sens de la justice’.
Les Noires constituent 44% des femmes incarcérées aux Etats-Unis.