Par Jennifer Gims. Suite à son départ du collectif « Pou Lagwyann Dékolé », également connu sous le nom « 500 frères », l’ancien chef de file, Mickaël Mancée s’est expliqué dans une lettre adressée à la presse.
« La stratégie est une discipline établie qui ne supporte pas l’amateurisme »
Cette phrase extraite de sa lettre évoquant les raisons de sa démission, en direction de la presse, résume à elle seule l’état d’esprit actuelle de l’ancien leader des 500 frères, Mickaël Mancée. Alors que son mouvement a donné lieu à une mobilisation historique en Guyane, et attiré l’attention de la presse internationale durant plusieurs semaines, l’ancien leader ne trouvait plus sa place dans un groupe qu’il jugeait désorganisé.
![mancée1](https://nofi.fr/wp-content/uploads/2017/04/mancée1.jpg)
En revanche, Mickaël Mancée est satisfait de la prise de conscience collective du peuple Guyanais et reconnait que le mouvement a apporté à la population un réveil et une volonté de changer la situation économique et sociale du pays.
![mancée](https://nofi.fr/wp-content/uploads/2017/04/mancée.jpg)
![mancée2](https://nofi.fr/wp-content/uploads/2017/04/mancée2.jpg)
Mickaël Mancée voit désormais les choses autrement. Pour répondre de manière efficace à l’appareil politique qui lui fait face, Il se dit prêt à prendre le temps nécessaire, pour réunir autour de lui une équipe professionnelle et compétente qui sera à même de surmonter les obstacles empêchant l’épanouissement socio-économique du peuple Guyanais. Mickaël Mancée soutient néanmoins le collectif qu’il vient de quitter et reste déterminé à faire avancer les choses dans son pays.
![mancée3](https://nofi.fr/wp-content/uploads/2017/04/mancée3.jpg)
Par Jennifer Gims.