Le jeune Steven Udotong veut devenir le premier afro-américain à construire un réacteur nucléaire qu’il espère être source d’énergie alternative.
Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr
Au début de l’année 2017, Steven Udotong, âgé de 16 ans, est lycéen au lycée Cinnaminson dans le sud du New Jersey. Ses qualités ont été reconnues par la fameuse Université de Yale qui l’a sélectionné, en 2016, parmi les trois étudiants de son état pour intégrer son prestigieux Young Global Scholar Program.
C’est lors d’un cours de chimie en 2016, qu’ Udotong a réalisé qu’il pouvait lui-même construire un réacteur nucléaire, c’est à dire une machine utilisant de l’électricité pour chauffer des ions jusqu’à ce qu’une fusion nucléaire puisse arriver. Malgré la mauvaise réputation généralement associée à l’énergie nucléaire, Udotong est convaincu que celle-ci peut constituer une source d’énergie alternative tout à fait saine.
« Je veux faire savoir aux gens qu’il existe des méthodes alternatives pour obtenir de l’énergie et de l’électricité » a-t-il déclaré, dénonçant l’association abusive du mot nucléaire à des catastrophes comme Tchernobyl.
« Je veux examiner davantage de produits de l’énergie renouvelable et arrêter d’avoir peur du mot ‘nucléaire’. L’énergie nucléaire est bien plus saine que les gens ne le pensent. »
Udotong, qui a réalisé qu’en atteignant son objectif, il deviendrait le premier noir américain a construire un réacteur nucléaire, a aussi compris son importance pour les minorités.
« Cela me motive de savoir que je suis la preuve vivante qu’il y a plein de voies pour les minorités d’atteindre le succès » (…) Le sport et la musique ne sont pas les seules options pour nous. Au contraire, il est nécessaire que nous prenions part aux activités universitaires, à l’entrepreneuriat, l’art, le droit, la médecine et effectivement, à l’énergie nucléaire. »
Il crédite ses parents et leur éducation pour sa réussite scolaire ainsi que celle de ses frères. Son frère Emmanuel est par exemple étudiant à Princeton en informatique).
« J’espère que ce projet deviendra un exemple d’excellence universitaire en étant un objet de réussite pour les étudiants noirs. »
Pour réaliser son projet Steven Udotong a lancé avec succès une campagne de financement participatif sur GoFundme.