RDC : La CPI va pour la première fois donner des réparations à des victimes de guerre

Pour la première fois de son histoire, la CPI (Cour Pénale Internationale) va ordonner le dédommagement de victimes de guerre.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

En 2003, plus de 200 personnes étaient massacrées, dans le village de Bogoro dans l’est de la République Démocratique du Congo par les milices du criminel de guerre Germain Katanga. Les avocats des membres de la famille des victimes ont estimé à 16,4 millions de dollars les dommages à payer à leurs clients. La CPI a décidé d’attribué aux 297 personnes concernées un total d’un million de dollars en ce vendredi 24 mars, à offrir des dédommagements aux parents des victimes, une première dans l’histoire de l’institution. L’accusé ne possédant pas les fonds nécessaires à de tels dédommagements, la CPI s’en chargera par le biais de dons offerts par des pays membres. Germain Katanga purge actuellement une peine de douze ans de prison en République Démocratique du Congo pour ses exactions.

cpi
Germain Katanga

Soutenez un média engagé !

Chez NOFI, nous mettons en lumière la richesse et la diversité des cultures africaines et caribéennes, en racontant des histoires qui inspirent, informent et rassemblent.
Pour continuer à proposer un regard indépendant et valoriser ces héritages, nous avons besoin de vous.
Chaque contribution, même modeste, nous aide à faire vivre cette mission.
 
💛 Rejoignez l’aventure et soutenez NOFI ! 💛
 
👉 Faire un don 👈

News

Inscrivez vous à notre Newsletter

Pour ne rien rater de l'actualité Nofi ![sibwp_form id=3]

You may also like