Oncle Tom 2.0 : quand Ben Carson compare les esclaves à des « immigrés »

Ben Carson, 17e secrétaire au Logement et au Développement urbain des États-Unis, a suscité l’indignation, lundi 6 Mars dernier, en assimilant la déportation forcée des africains asservis en Amérique du nord aux migrations d’hommes et de femmes en quête d’une «terre de rêves et d’opportunités»… Retour sur les inepties de cet Oncle Tom du 21° siècle.

Vous connaissiez l’Oncle Tom du roman d’Harriet Beecher Stowe, Uncle Ruckus de la série Boondocks d’Aaron McGruder, ou encore Stephen de Django Unchained ; désormais, en voici venue une nouvelle génération de en la personne de Benjamin Solomon Carson alias Ben Carson. Le tout nouveau Secrétaire du Logement et du Développement urbain n’a rien trouvé de mieux que d’assimiler les esclaves, ayant connu les affres du « Passage du milieu« , aux immigrés européens venus réaliser l’American Dream aux Etats-Unis.

Ce ministre de l’administration Trump, avait déjà édifié les média sociaux en déclarant tout de go que l’ObamaCare était le « pire fléau depuis l’esclavage« . Cette fois-ci, il s’est ridiculisé affirmant au sujet des africain captifs :

« Ils sont venus ici dans les cales des navires négriers, prêts à travailler dur pour pas grand-chose (…), eux aussi ils avaient rêvé qu’un jour leurs enfants pourraient trouver la prospérité et le bonheur dans ce pays ».

Afin de dissiper une bonne fois pour toutes quelques malentendus, revenons sur les fondamentaux. Les Africains déportés aux Amériques et sacrifiés sur l’autel du capitalisme n’étaient bien évidemment pas des « immigrés« . Voyez plutôt :

immigré, immigrée  (adjectif et nom) :

Qui a quitté son pays d’origine pour s’installer dans un autre pays.

Esclave (latin médiéval sclavus, de slavus, slave, par allusion aux prisonniers slaves faits par Otton le Grand)

  • Personne soumise à un pouvoir arbitraire.
  • Personne qui est sous la dépendance complète d’une autre personne

stephen-django-unchained
Kidnappés puis convoyés à fond de cale tels de vulgaires marchandises, afin de nourrir le système plantocratique, le destin des africains n’avait absolument rien à voir avec celui des européens. Rappelons d’ailleurs que l’American Dream fait référence à la promesse de terres bon marché, de meilleures conditions de vie et d’opportunités multiples, ce à quoi pas ou peu de noirs disposent.

Outré, Samuel L. Jackson s’est même vertement adressé au ministre dans un tweet :

Sans titre
D’ACCORD!! Ben Carson … Je m’incline! Des immigrés ? A fond de cale des NAVIRES NÉGRIERS ?? !! MUTHAFUKKA PLEASE !!! #dickheadedtom

 

Ben Carson est un récidiviste en matière de compréhension erronée des dynamiques de l’esclavage. Il semble faire partie de ceux qui ont choisi la brutalité du maître afin de pouvoir grappiller quelque restes… Toby 1 – Kunta Kinte 0 !!!

Mathieu N'DIAYE
Mathieu N'DIAYE
Mathieu N’Diaye, aussi connu sous le pseudonyme de Makandal, est un écrivain et journaliste spécialisé dans l’anthropologie et l’héritage africain. Il a publié "Histoire et Culture Noire : les premières miscellanées panafricaines", une anthologie des trésors culturels africains. N’Diaye travaille à promouvoir la culture noire à travers ses contributions à Nofi et Negus Journal.

News

Inscrivez vous à notre Newsletter

Pour ne rien rater de l'actualité Nofi ![sibwp_form id=3]

You may also like