Par Laurine Constant.
Legros Killa Mica aka « LKM » est un chanteur et artistes Guinéen qui met en lumière la culture guinéenne sur la scène internationale. Il s’ouvre au public avec un premier album nommé, « M’ma namoungni » qui signifie « Ma culture ». Dans les bacs depuis ce 31 mars.
C’est un album composé de 13 titres, dont des titres évocateurs tel que « Olé Olé », « Ding Ding » « Awama N’khonma ». Etonnamment, on retrouve des sons rythmés par des sonorités traditionnelles additionnées à une musicalité urbaine notamment avec le titre « My people ». D’autres pistes abordent des thèmes différents, on prend l’exemple de « This is for womens » qui est un message de soutien aux femmes. On ressent dans le titre « Mauvais Amis » que LKM partage quelques passages de son expérience personnelle, une partie de son intimité.
Le nom de l’album prend alors tout son sens lorsque que l’on tend l’oreille pour entendre les paroles, comme c’est le cas de la musique « Unité Africains » qui évoque une prise de conscience afin d’encourager les Africains à harmoniser leurs forces pour s’unir.
Dans l’ensemble, ce nouvel opus rend hommage à la Guinée Conakry à travers un catalogue de titres variés, mixant traditionnel, urbains et une teinte de reggae.
LKM est un artiste en devenir qui ne vous laissera pas de marbre avec ses rythmes endiablés et une voix entrainante.
Voici extrait vidéo de « Awama N’Khonma » : https://www.youtube.com/watch?v=lMRyDKCpmdY
Par Laurine Constant