La première édition des Master Class « Ubuntu Legacy » se tiendra samedi 25 février. Organisée par l’agence de communication Black Fahrenheit, elle a pour objectif de replacer les valeurs ancestrales africaines au coeur du développement, personnel, collectif, entrepreneurial et bien plus encore. Ce premier volet se déroulera en présence du comédien Emile Abossolo.
Par Freddy Mulumba Kabala. Pour ceux qui ne savent pas ce que veut dire UBUNTU, le réflexe serait d’aller sur un moteur de recherche du type Google et de taper ce mot clé. U-B-U-N-T-U. Apparaît alors le premier résultat : »Ubuntu (prononciation [u.bun.tu], « ou-boun-tou » en français) est un système d’exploitation open source basé sur la distribution Linux Debian. » (source Wikipédia). Il faut attendre la 5eme page de Google pour se rendre compte que UBUNTU c’est bien plus que ça. Il faut fouiner dans la toile et en dehors pour découvrir que c’est plus profond que ça. Il faut se documenter et analyser pour comprendre que c’est plus GRAND que ça. Enfin, il faut le vivre et l’expérimenter pour réaliser que c’est plus vital que ça.
UBUNTU est une philosophie ancestrale africaine. Une philosophie humaniste qui remet l’être au centre de tout. Une philosophie qui voit en l’autre le prolongement de soi-même et dont le destin est étroitement lié au mien.
En sillonnant le continent africain, on se rend compte finalement que de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, les sociétés traditionnelles partagent un certain nombre de valeurs qui régissent leur quotidien et qui permettent de traverser les âges en protégeant le lien social et la vie. Selon différents endroits du continent africain, UBUNTU aura une autre appellation, mais avec des fondements identiques.
A une époque ou l’on se questionne beaucoup sur les enjeux du présent et de l’avenir, ne serait il pas plus indiqué de revenir à nos fondamentaux? A notre essence? Construire sur ce qui rassemble?
UBUNTU est un héritage qui mérite mieux que d’être connu comme un système informatique. Il est ce qui a permis a Nelson Mandela de voir plus loin que la vengeance et de penser aux générations futures. Non pas par peur de l’affrontement ou par manque de courage. Mais montrer à la planète que ce qu’on attend d’un être humain avant tout c’est ça.
Avec l’UBUNTU LEGACY MASTER CLASS, Black Fahrenheit a la volonté de partager cette philosophie avec le plus grand nombre. De se questionner pour savoir comment elle peut s’appliquer dans notre monde moderne. Dans la famille. Dans l’éducation. Dans l’économie etc.
RDV le 25 février pour le tout premier Master Class du genre. Avec un invité d’exception en la personne d’Emile Abossolo Mbo. Acteur et écrivain africain.
Le monde a besoin d’humanité. Et si UBUNTU était la réponse?
Par Freddy Mulumba Kabala