10000 Haïtiens cherchent à obtenir le statut de réfugié au Mexique

Plus de 10000 Haïtiens sont actuellement au Mexique où ils espèrent obtenir un statut de réfugié en raison de la récente politique anti-immigrationniste des Etats-Unis.

Depuis fin 2016, le gouvernement américain de Barack Obama avait décidé de renvoyer dans leur pays des migrants haïtiens. Alors que seuls 276 étaient sous la menace d’expulsion en janvier 2016, ils sont au nombre de 4000 exactement un an plus tard. La politique anti-immigrationniste annoncée de Donald Trump n’allant probablement améliorer les choses, de nombreux Haïtiens à l’origine en escale dans des pays voisins pour rejoindre les Etats-Unis, souhaitent y obtenir le statut de réfugiés pour s’y établir. C’est le cas du Mexique, où 10000 Haïtiens seraient dans l’attente d’une régularisation de leur situation. Le porte parole du Comité des Afro-Mexicains naturalisés, Wilmer Metelus a demandé à ce sujet l’aide du gouvernement mexicain. Dans l’Etat de Baja California, ou 7000 Haïtiens souhaitent fin janvier 2017 obtenir le statut de réfugié, Metelus a déclaré qu’ « il n’y a pas de bureau pour faire une demande de statut de réfugié, la Commission Mexicaine d’Aide aux Réfugiés (COMAR) a seulement des bureaux à Chiapas et a Mexico, ce qui complique la demande pour les haïtiens. » soutenant aussi que « le Mexique a toujours été un pays ami, nous ne devrions pas retourner les haïtiens en Haïti parce qu’il n’y a pas d’emploi. »

Soutenez un média engagé !

Chez NOFI, nous mettons en lumière la richesse et la diversité des cultures africaines et caribéennes, en racontant des histoires qui inspirent, informent et rassemblent.
Pour continuer à proposer un regard indépendant et valoriser ces héritages, nous avons besoin de vous.
Chaque contribution, même modeste, nous aide à faire vivre cette mission.
 
💛 Rejoignez l’aventure et soutenez NOFI ! 💛
 
👉 Faire un don 👈

News

Inscrivez vous à notre Newsletter

Pour ne rien rater de l'actualité Nofi ![sibwp_form id=3]

You may also like