Le Président américain Barack Obama a signé la loi Emmett Till qui permettra de réouvrir des cas de crimes commis avant 1980.
Par Sandro CAPO CHICHI
En boxe, on appellerait cela les ‘Championship rounds’, c’est à dire les deux ou trois derniers rounds où les boxeurs cherchent à être les plus actifs pour impressionner les juges dans leur décision finale. A deux semaines de la fin de son mandat, le Président américain Barack Obama a ainsi fait passer une loi pouvant améliorer son rapport controversé à la question noire et au racisme durant ses mandats présidentiels. Il a signé le ‘Emmett Till Civil Rights Crimes Reauthorization Act of 2016’. Le but de cette loi est selon la Maison Blanche, de fournir « un compte-rendu complet de toutes les victimes dont la mort ou la disparition étaient le résultat de crimes motivés par la question raciale » et qui « rend compte dans le cadre des lois d’état et fédérales les individus complices ou à l’origine de meurtres et de disparitions non-résolues. »
[encart_pub_post]
La loi est nommée après Emmett Till, le jeune garçon afro-américain défiguré et tué en 1955 par deux adultes pour avoir sifflé une femme blanche.