Si on appelle cet Etat insulaire rattaché à l’Afrique Seychelles, c’est pour la postérité du contrôleur général des finances de Louis XV, Jean-Moreau de Séchelles, après que l’archipel est effectivement occupé par la France dès 1756.
Les Français arrivent sur l’archipel en 1753, d’après l’ordre d’invasion lancé par Bertrand François Mahé de la Bourdonnais, alors gouverneur de l’Isle de France (actuelle Île Maurice). L’île principale est d’ailleurs baptisée Mahé, en hommage au politicien.
La zone du Méridien Barbaron, ainsi que ses jardins, à Mahé, doit également son nom à un français ; le corsaire du roi Louis XV, Mathurin Barbaron, qui est tout simplement arrivé sur l’île par ce côté de l’anse.
En 1814, la France, sous la gouverne de l’empereur Napoléon Ier, perd la guerre contre la Grande-Bretagne. Les Seychelles, composées de plusieurs îles et îlots de l’Océan Indien, deviennent alors une circonscription britannique. Elles vont servir d’arrière base à l’Angleterre notamment ses guerres en Afrique, pour combattre les ennemis de la Couronne sur le terrain, en 1916, pendant la Première Guerre Mondiale. Le plus grand nombre d’hommes, par rapport aux autres îles colonisées sous juridiction britannique, vient des Seychelles.
Aussi, ce groupement d’îles, de par son histoire, reste une terre commune de la France et de la Grande-Bretagne, au gré des différentes luttes de pouvoirs entre les deux grands puissances. Aujourd’hui, les Seychelles sont à la fois membres du Commonwealth et de la Francophonie, et ce depuis leur indépendance le 29 juin 1976.
Le drapeau des Seychelles est composé de cinq bandes obliques qui représentent le dynamisme d’un pays tourné vers l’avenir. Le bleu représente le ciel et la mer; le jaune le soleil; le rouge représente la détermination dans le travail, l’amour et l’unité; le blanc représente la justice sociale et l’harmonie; le vert la terre et l’environnement naturel.